Il y a 4 mois de cela, les festivaliers ont dû dire au revoir aux événements en direct pour un temps indéterminé. La pandémie du Coronavirus provoquait la mise en confinement progressif de plus de 120 pays à travers le monde entier. Tous types de manifestations font alors face à des reports et des annulations. Certains planificateurs migrent vers le virtuel afin de poursuivre leurs activités. D’autres tentent, tant bien que mal, de survivre jusqu’à la reprise.
En cette période où certains pays d’Europe retrouvent petit à petit leur quotidien, Festicket a interrogé plus de 110 000 festivaliers. Le but étant de savoir dans quelles mesures ils se sentiraient à l’aise de revenir aux événements en direct une fois le confinement totalement levé. Ces personnes enquêtées se répartissent dans plusieurs pays : Royaume-Uni, France, Allemagne et Pays-Bas.
[bzkshopping keyword= »tente camping » count= »2″ template= »grid »]Les festivaliers répondront présents avec certaines conditions
L’enquête révèle que 82 % des festivaliers se sentent confiants d’assister à un festival dans un délai d’un à six mois après la levée du confinement. Au sein de ce groupe, 66 % sont prêts à y aller dans un délai d’un à trois mois. 30 % le feraient avec plaisir immédiatement après le déconfinement total.
Les festivals de jour sont en tête de la liste des événements auxquels les festivaliers assisteront en premier. Près de 70 % déclarent qu’ils iraient volontiers à un festival de week-end. De plus, 59,5 % des personnes préfèrent attendre l’année prochaine pour assister à des événements musicaux nationaux et internationaux.
En ce qui concerne les réservations, il semble que la plupart des festivaliers soient convaincus que la saison 2021 ne sera pas affectée. Plus de 75 % d’entre eux affirment qu’ils oseront réserver pour l’année prochaine dans les deux prochains mois. Cependant, 82 % préfèrent avoir une certaine réserve selon laquelle l’annulation gratuite serait une considération clé lors de la réservation de futurs événements. Heureusement, Festicket a déjà mis en place le système Flexticket octroyant une période d’annulation sans contrepartie.
Néanmoins, les festivaliers s’attendent à ce que les événements en direct introduisent un certain nombre de mesures supplémentaires à leur retour. Cela implique une communication claire des mesures de santé et de sécurité à l’avance, la mise en place de stations de désinfection des mains. Un fonctionnement avec une capacité réduite serait également apprécié.
- Partager l'article :