in

Actu hebdo : où en est la reprise ?

reprise événementiel

Comme chaque semaine, nous tenons à vous informer de l’évolution de la reprise des événements en France. Le bilan devient de plus en plus positif. Les fins d’années promettent d’être animées, contrairement aux deux dernières années. Cependant, les acteurs de l’événementiel préfèrent ne pas s’emballer rapidement et avancent pas à pas.

Depuis la Covid, nous n’avons cessé de suivre la situation de près. Les professionnels de l’industrie ont enduré le meilleur et le pire au cours des derniers mois, entre confinements, annulations et arrêt des aides de l’Etat. Certaines entreprises passeront les mois, voire les années qui vont suivre, à payer des dettes. D’autres ont carrément jeté l’éponge et oublié le secteur. En tout cas, la situation s’améliore. Nous vous donnons le bilan de la situation.

La reprise événementielle garde son rythme progressif

Nous nous basons cette fois sur la reprise au sein de l’agence Puzzle Centre afin de vous donner un aperçu de la situation de l’événementiel en France. Pour rappel, l’entreprise organise une vingtaine de salons en France, mais avec la crise, le compteur tombe à 5 cette année. Ce n’est pas le seul nombre qui connaît une chute puisque celui des exposants connaît une diminution de 15 %. La raison principale : le pass sanitaire.

La perte se ressent encore dans les activités de reprise. Selon francebleu, Puzzle Centre a fait la moitié de son chiffre d’affaires par rapport à 2019. 2021 n’est pas mieux puisque les salons se tiennent généralement au premier semestre. Le départ tardif a causé des pertes colossales. A part cela, l’agence décide de migrer vers un format réduit, en ne recevant que 50 personnes au lieu de 120 lors de son prochain événement : les journées gastronomiques.

Malgré cette évolution lente, d’autres projets plus ambitieux pointent leur nez à l’horizon également. C’est le cas de la grande salle de concert de 2 500 places qui ouvrira ses portes en mars 2022 à Toulouse. A 5 minutes de marche du métro Balma-Gramont, le lieu abrite 6 espaces qualifiés de “terrain de jeu pour des événements sur-mesure et audacieux” par Interference. A part la salle de concert, un vaste rooftop ainsi que des espaces de réunion et un studio de tournage seront également disponibles.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *