in

Comment trouver des appels d’offres des marchés publics pour l’événementiel ?

marchés publics événementiel

Les marchés publics représentent un secteur intéressant pour le planificateur événementiel. Y obtenir un contrat de consultance ou de présentation lui servira d’expérience concluante. Cela pourra lui servir à promouvoir ses services par la suite. Cependant, les procédures ne sont pas toujours claires pour tous professionnels. D’ailleurs, le premier frein réside dans la trouvaille des offres.

Ne soyez pas pressé de répondre à un appel d’offres. Vous découvrirez d’après nos conseils qu’il existe plusieurs moyens de se tenir aux courants des propositions concernant l’événementiel dans les marchés publics. Tout comme c’est préconisé habituellement, prenez le temps d’étudier les besoins et les résultats attendus. Vous devez être en mesure de les réaliser et d’avoir les capacités requises avant de soumettre une offre afin d’optimiser vos chances de sélection.

Où trouver les annonces des marchés publics pour l’événementiel ?

Il existe une liste de plateforme basique où vous pourrez consulter les appels d’offres des marchés publics sur l’événementiel. La première de la liste est le Bulletin officiel d’annonces des marchés publics (BOAMP). Il propose une option d’alerte par mail afin que vous ne ratiez pas une opportunité. Vient ensuite la Plate-forme des achats de l’Etat (PLACE). Comme son nom l’indique, il permet de consulter, de télécharger les dossiers et de répondre aux offres des services de l’Etat. Les propositions des établissements publics de l’Etat, des CCI et de l’Union des Groupements d’Achats Publics (UGAP) y figurent également.

marchés publics événementiel

Pour ceux qui souhaitent effectuer une veille continuelle, les journaux d’annonces légales (JAL) vous intéresseront. Sinon, les plateformes de dématérialisation des acheteurs peuvent également transmettre gratuitement des alertes selon les profils métiers. Puisque toutes les possibilités sont à essayer, des recherches via Google peuvent même aboutir à des résultats satisfaisants.

Pour les professionnels de l’événementiel qui ciblent les marchés publics en Ile de France, consultez continuellement la salle des marchés Maximilien. Ceux qui recherchent de plus gros marchés sont invités à consulter le Journal officiel de l’Union européenne (JOUE). Les montants y dépassent les seuils européens.

Gardez un œil sur les canaux de publicité

Les annonceurs des marchés publics communiquent leurs appels d’offres pour l’événementiel à travers plusieurs canaux. En plus des sites gratuits précités, les médias traditionnels sont également très prisés, notamment la presse écrite. Qu’il s’agisse d’une presse quotidienne régionale ou spécialisée, vérifiez tout. Parfois, une campagne d’affichage est lancée. Pour les marchés plus petits, la diffusion se fait parfois par courrier, e-mail, fax… Un référencement doit cependant être effectué au préalable par l’annonceur. 

canaux de publicité marchés public événementiel

Optimisez vos recherches

Distinguer l’événementiel dans le lot de propositions des marchés publics peut parfois s’avérer périlleux. Dans ce cas, référez-vous au code CPV de votre activité. Même si tous les sites ne disposent pas de ce filtre de recherche, cela peut vous alléger la tâche dans certains cas, comme sur JOUE ou PLACE. Grâce au code, vous pouvez cibler les annonces et paramétrer vos alertes en conséquence. 

D’ailleurs, n’hésitez pas à vous abonner aux alertes générées par les supports comme BOAMP. Ce dernier met à disposition des zones de critères suffisamment précises pour trouver l’offre qu’il vous faut. Certaines entreprises spécialisées proposent également des abonnements d’alertes, mais ils sont payants. La veille varie de quelques centaines à quelques milliers d’euros.

Newsletter

Envie de ne louper aucun de nos articles ? Abonnez vous pour recevoir chaque semaine les meilleurs actualités avant tout le monde.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.