in ,

Sessions de brainstorming : comment générer une pluie d’idées intéressantes

Brainstorming entreprise

Les sessions de brainstorming mettent en valeur la créativité en groupe. Cela pourrait être un moyen efficace pour l’entreprise de trouver des solutions à un problème persistant. Certaines organisations estiment également que c’est la meilleure manière de créer des bases solides pour un projet à venir. Les meilleures idées naissent au cours de sessions. Voici quelques conseils d’un expert sur le sujet 

Une collaboration qui produit de l’innovation. Voici ce que propose l’ancien CSO de Yahoo! aux planificateurs d’événements pour générer un rendement maximal lors des sessions de génération d’idées en entreprise. C’est une méthode particulièrement efficace lorsqu’un groupe doit transformer des idées novatrices en solutions d’exécution concrètes.

brainstorming organisateurs

Méthodologie pour un brainstorming efficace

Lors d’une édition d’un salon IMEX America à Las Vegas, Tim Sanders, a tout d’abord expliqué aux planificateurs sa méthode de brainstorming.  Il est l’ancien directeur des ventes de Yahoo et auteur du livre à succès « Love is the Killer App ». Selon lui, les solutions se créent lorsque les participants savent que vos réunions sont celles où les idées trouvent toute leur place. Les participants font confiance au processus et arrivent sur le site. Ils sont prêts à contribuer, à écouter, à évaluer, puis à participer.

« Les problèmes se résolvent grâce à une collaboration consciente. La satisfaction des employés augmente lorsque tel est le processus », a-t-il déclaré. Il ajouta : « collaborer tôt, plutôt qu’en dernier recours, et recueillir les points de vue de chaque service et de chaque segment de clientèle concernés par le projet crée une culture non seulement efficace et productive. Aussi, les gens souhaitent y participer ».

La stratégie concrète à adopter

Au cœur de la collaboration consciente se trouve l’idée que des personnes de disciplines autres que celles de l’équipe de projet directe peuvent fournir des informations. Elles donnent une expertise et un point de vue qu’aucune autre personne n’a dans la salle. De ce fait, une solution jamais envisagée dans le passé peut même être développée en brainstorming. Elle est imaginée par une personne extérieure. Cela peut aussi venir d’un membre de l’équipe de projet qui applique les nouvelles informations de manière créative.

Voici un autre exemple de la manière dont le brainstorming peut conduire à une résolution efficace des problèmes. Pour de nombreux problèmes métier, le service financier s’impliquera éventuellement dans la solution choisie. Cependant, quand un responsable financier intervient au cours du processus de génération d’idées, de nouvelles possibilités se présentent. « S’ils comprennent la valeur du projet pour l’organisation et deviennent des partisans de la solution proposée parce qu’ils ont entendu l’historique complet du projet, ils pourraient examiner d’autres secteurs de l’entreprise pour trouver l’argent dont la solution a besoin, si elle n’existe pas déjà », a déclaré Sanders.

Newsletter

Envie de ne louper aucun de nos articles ? Abonnez vous pour recevoir chaque semaine les meilleurs actualités avant tout le monde.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.