Accueil / Guides professionnels / Etudes et dossiers / Sessions de brainstorming : comment générer une pluie d’idées intéressantes
Brainstorming entreprise

Sessions de brainstorming : comment générer une pluie d’idées intéressantes

Elaborer des sessions de brainstorming est un bon moyen pour une entreprise de trouver de bonnes idées en s’appuyant sur son personnel. Voici les conseils d’un expert pour un telle session.

Une collaboration qui produit de l’innovation. Voici ce que propose l’ancien CSO de Yahoo! aux planificateurs d’événements pour générer un rendement maximal lors des sessions de génération d’idées en entreprise. C’est une méthode particulièrement efficace lorsqu’un groupe doit transformer des idées novatrices en solutions d’exécution concrètes.

brainstorming organisateurs

Méthodologie pour un brainstorming efficace

Lors du récent salon IMEX America qui s’est tenu à Las Vegas, Tim Sanders, l’ancien directeur des ventes de Yahoo et auteur du livre à succès « Love is the Killer App », a tout d’abord expliqué aux planificateurs sa méthode de brainstorming. Lorsque les participants savent que vos réunions sont celles où les idées trouvent toute leur place et sont exploitables, des solutions aux problèmes de l’entreprise sont créées. Les participants font confiance au processus et arrivent sur le site, prêts à contribuer, à écouter, à évaluer, puis à participer.

« Les problèmes sont résolus grâce à une collaboration consciente, et la satisfaction des employés est plus élevée lorsque tel est le processus », a-t-il déclaré avant d’ajouter : « Collaborer tôt, plutôt qu’en dernier recours, et recueillir les points de vue de chaque service et de chaque segment de clientèle concernés par le projet crée une culture non seulement efficace et productive, mais également à laquelle les gens souhaitent participer ».

La stratégie concrète à adopter

Au cœur de la collaboration consciente se trouve l’idée que des personnes de disciplines autres que celles de l’équipe de projet directe peuvent fournir des informations, une expertise et un point de vue qu’aucune autre personne n’a dans la salle. De ce fait, une solution peut même être développée en brainstorming qui n’a jamais été envisagée dans le passé, une solution imaginée par une personne extérieure ou par un membre de l’équipe de projet qui applique les nouvelles informations de manière créative aux connaissances existantes de l’équipe.

Voici un autre exemple de la manière dont une collaboration consciente de brainstorming peut conduire à une résolution efficace des problèmes. Pour de nombreux problèmes métier, le service financier sera éventuellement impliqué dans la solution choisie. Cependant, quand un responsable financier intervient au cours du processus de génération d’idées, de nouvelles possibilités se présentent. « S’ils comprennent la valeur du projet pour l’organisation et deviennent des partisans de la solution proposée parce qu’ils ont entendu l’historique complet du projet, ils pourraient examiner d’autres secteurs de l’entreprise pour trouver l’argent dont la solution a besoin, si elle n’existe pas déjà », a déclaré Sanders.

Sources & crédits Source : https://www.meetingsnet.com/event-design-ideas/collaboration-produces-innovation-guide - Crédit : Meetingsnet

A lire également

comédie musicale

Comédie musicale : quand le théâtre se mélange au chant

Contents1.Méthodologie pour un brainstorming efficace2.La stratégie concrète à adopter La comédie musicale, voici une discip …