Vous avez décidé de lancer votre activité d’organisateur d’événement ? Soyez prêt à relever tous les défis qui vous attendent. Travailler à son compte représente une opportunité unique pour votre développement professionnel et personnel. Cependant, le chemin est long et il faudra beaucoup d’efforts pour atteindre la réussite. Mais avec détermination, compétences et capacités, vous allez y arriver ! D’ailleurs, nous vous donnons quelques conseils pour débuter en beauté.
Pour être organisateur d’événements, il faut aimer passionnément son métier, avoir le goût du risque et des imprévus, le sens de l’organisation et de la logistique et une bonne dose de créativité : organiser l’événement de la vie de quelqu’un est un art ! Et bien que la tâche soit lourde, la meilleure récompense reste l’instant où le client vous faire part de son contentement, voire de sa grande satisfaction. Si le simple fait de savoir que vous avez fait le bonheur de quelqu’un vous rend heureux, alors ce métier est fait pour vous. Voici donc quelques conseils pour vous aider à bien démarrer votre activité et à vivre pleinement et sereinement cette nouvelle expérience.
Définissez votre créneau
L’organisation d’événements ne se résume pas à des fêtes de type mariage, anniversaire ou festival culturel. Il existe aussi des événements éducatifs, commerciaux ou commémoratifs. Choisissez bien votre niche, qui doit vraiment correspondre à vos goûts. Etre passionné est important pour exercer le métier d’organisateur d’événements qui exige beaucoup de travail et de dévouement. Vous pouvez choisir de cibler un seul type d’événement, comme les baby-showers, les salons professionnels ou les foires. Cela dépend de votre degré de spécialisation et encore une fois, de vos goûts.
Il y a une phase importante à franchir afin d’obtenir votre créneau d’organisateur d’événement : l’étude de marché. Commencez alors par définir vos objectifs. Ensuite, effectuez une observation auprès de vos concurrents potentiels. Quelles sont leurs activités et quelle ampleur ils ont ? Qui sont leurs cibles ? Comment procèdent-ils ? En quelle saison il y a-t-il un pic de demandes ? Trouvez une réponse concrète à toutes les questions pertinentes que vous vous posez. Vous pourrez ensuite analyser les résultats et adopter la meilleure stratégie afin de vous démarquer des autres prestataires. Il ne vous sera pas bénéfique d’avoir une spécialisation que la plupart des gens proposent déjà par exemple.
Obtenez les bonnes qualifications
Avant de vous lancer, et une fois défini le créneau qui vous intéresse, renseignez-vous sur les formations à suivre pour réaliser votre projet. Cela comprend aussi bien des qualifications en management, en commerce, en création d’entreprise qu’en organisation d’événements. Vous pouvez aussi bien vous former dans une école qu’en ligne, selon vos disponibilités, vos moyens et vos envies.
Ciblez vos clients
Pour créer son entreprise, il faut commencer par s’intéresser à sa future clientèle. Allez-vous cibler des professionnels ou des particuliers ? N’hésitez pas à créer des profils types de clients potentiels. Cela vous permettra de mieux développer votre stratégie marketing : savoir qui vous visez est primordial. Vous pourrez ainsi mieux cibler les besoins des consommateurs, voire leur proposer des solutions originales encore peu développées sur le marché, ou au contraire des formules classiques plus adaptées à leur façon de consommer.
Faites du marketing pour débuter en tant qu’organisateur d’évènements
La partie marketing est très importante : promouvoir votre entreprise et vos activités, à travers tout type de réseaux et de supports, vous aidera à constituer un carnet d’adresses indispensable. Les réseaux sociaux et les médias en ligne sont à privilégier dans bien des cas, étant une source inépuisable de profils à un coût raisonnable. N’hésitez pas à utiliser des réseaux professionnels tels que LinkedIn pour promouvoir votre business. Créez également un site internet, et n’oubliez pas d’y incorporer une page dédiée aux commentaires et aux témoignages. Faites de même sur tous les réseaux sociaux où il est possible de faire participer les clients de cette manière ! Les futurs clients accordent beaucoup d’importance à l’expérience de leurs prédécesseurs.
Affinez votre présentation de manière à attirer vos cibles. Photo de couverture attrayante, parcours bien illustré, design du site web à la fois simple, sobre, professionnel, mais agréable à voir, etc. En voyant vos supports de promotion, posez-vous la question suivante : si j’étais un client, est-ce que cela m’inciterait à solliciter mes services ?
Souvenez-vous également que le marketing ne s’applique pas uniquement en ligne. La prospection des clients peut tout à fait s’effectuer en direct. Assistez aux événements d’entreprise (foires, conférences, etc.), aux speed-meeting et tout autre moyen direct qui fera connaître vos services d’organisateur d’événement. Gardez une idée en tête : il faut avoir un plus, sortir du lot.
Assurez-vous des partenaires fiables
Quand on est organisateur d’événements, on a forcément recours à des fournisseurs et à des partenaires. Bien vous entourer est primordial car cela prouve à vos clients votre sérieux et les impressionnera, surtout si vous comptez parmi eux des têtes d’affiche, comme un traiteur ou un groupe de musique connus. Traiteurs, photographes, musiciens, fleuristes, architectes, etc, sont autant de professionnels liés au milieu de l’événementiel que vous devez contacter afin de créer votre carnet d’adresses « partenaires et fournisseurs ».
Organisateur d’évènements : définissez vos tarifs
C’est sûrement l’une des étapes les plus difficiles car fixer un prix, c’est connaître clairement le coût d’un événement, avant même parfois d’en avoir organisé un. Il faut donc être sûr de vos sources et des coûts afin d’établir des devis et des plans financiers. Vous serez sûrement amené à réajuster vos tarifs avec l’expérience, les nouveaux partenaires et la hausse des prix. Mais ne sous-estimez jamais ces tarifs sous prétexte d’attirer plus de clients. Ce n’est pas forcément une marque de sérieux et vous risquez en plus d’y perdre au change en travaillant beaucoup… pour pas grand-chose.
Définissez également si vous établissez des tarifs standards, ou si vous préférez agir au cas par cas. Souhaitez-vous toucher des budgets modestes ou au contraire, des clients aux moyens conséquents ? Souhaitez-vous afficher des tarifs en-dessous, au-dessus ou égaux à la moyenne ? Aimeriez-vous être payé à l’heure, à la prestation, au mois ? Autant de questions auxquelles il faudra répondre avant de lancer votre activité !
- Partager l'article :