in , ,

Chargé de communication : ce qu’il faut savoir sur son salaire

Organiser un événement grâce à sos event

Un métier technique, créatif et organisationnel, le chargé de communication a pour rôle d’améliorer l’image d’une entreprise. Il s’occupe ainsi des diverses stratégies de communication, de prospection, et la résolution de certains incidents sur les relations de l’entreprise. Avec ces fonctions cruciales, combien gagne un chargé de communication ? Tour d’horizon.

Votre événement arrive à grand pas ?

Faites appel à notre équipe de spécialistes qui se chargera de trouver les prestataires qu’il vous faut dans les plus bref délais. Un événement inoubliable en un temps record !

Chargé de communication salaire moyen en France

En général, un chargé de communication avec un ou deux années d’expérience gagne 1650 euros bruts par mois. Cette somme pourra atteindre les 2000 euros bruts dans certaines entreprises.

Pour un chargé de communication confirmé, le salaire moyen est de 2500 euros. Les plus expérimentés toucheront une somme de 3000 euros bruts par mois.

En fin de carrière, un chargé de communication senior touche 4500 euros bruts par mois. C’est le salaire le plus fréquent dans cette situation, et dans les grandes entreprises de la capitale.

Votre événement arrive à grand pas ?

Faites appel à notre équipe de spécialistes qui se chargera de trouver les prestataires qu’il vous faut dans les plus bref délais. Un événement inoubliable en un temps record !

En plus de l’expérience, le salaire varie aussi en fonction des tâches, des responsabilités, de la réputation de l’entreprise, et des missions fréquentes. Mais ces variantes seront mentionnées dans le contrat de travail au moment de l’embauche.

Chargé de communication salaire et avantages sociaux

Oui, ces avantages vont apporter un petit surplus au salaire brut mensuel. La somme varie en fonction de l’entreprise, et de sa localisation. En général, un chargé de communication pourra tirer profit :

  • Des remboursements de frais de déplacement. Ici, la somme sera définie en fonction des moyens de transport, et de la distance. Mais dans les grandes entreprises, elle sera fixée à une valeur bien définie, peu importe la situation.
  • Des tickets restaurant : de quelques dizaines d’euros par jour.
  • De certaines mutuelles, définies en fonction du profil et de la situation du salarié

Dans les meilleurs des cas, ces avantages combinés pourront atteindre la somme de 600 euros.

Chargé de communication salaire, primes et indemnisations

Ici, il n’y a pas de somme précise. Les gains sont gardés en toute confidentialité par l’entreprise, et le salarié. Seule la liste des avantages est connue du grand public.

Un chargé de communication productif pourra avoir sa part des bénéfices d’un projet, de bonus quelconque, et aussi de certaines récompenses lors des colloques.

Dans certains cas, un chargé de communication pourra aussi obtenir des indemnisations lors des conventions nationales et internationales.

Chargé de communication salaire annuel

Tout profil et année d’expériences confondus, un chargé de communication pourra gagner un salaire de 30 292 euros. Bien sûr, cette somme varie en fonction de l’entreprise, notamment de sa localisation. Ainsi, voici les villes les plus florissantes pour exercer dans ce métier :

  • Rennes : c’est la ville la plus propice pour un chargé de communication. Avec les innovations, dans cette ville, un chargé de communication pourra gagner une somme de 39 495 euros par an
  • Saint-Denis : une des villes les plus célèbres en France. Avec la concurrence dans le domaine de la communication, les entreprises veulent toujours le meilleur profil. Ainsi, un chargé de communication pourra gagner une somme de 38 716 euros par an.
  • Paris 15 : c’est l’arrondissement de la communication dans la capitale. Les infrastructures et les activités y sont propices pour l’épanouissement d’un chargé de communication. Les entreprises sur place n’hésitent pas à payer la somme de 31 791 euros par an à leur chargé de communication.

Bien sûr, il y a d’autres localisations florissantes, où un chargé de communication pourra gagner un salaire au-dessus de la moyenne annuelle. La Défense, Paris 8, Nantes, Nanterre ; un chargé de communication aura l’embarras de choix, même lors de ses premières années d’expérience.

Focus sur les salaires annuels des grandes entreprises

En général, le salaire annuel varie entre 86 089 euros à 37 146 euros par an. Seules les entreprises les plus réputées, avec un chiffre d’affaires avoisinant les millions, voire les milliards d’euros offrent ce genre de salaire. Les recrutements y sont très difficiles, et seuls les meilleurs obtiennent des postes dans ces entreprises.

Bonus : comment améliorer son salaire ?

  • Les heures supplémentaires : ce sont des opportunités pour augmenter son salaire de quelques dizaines, voire de quelques centaines d’euros.
  • Les primes de performances : comme les bonus après la réussite d’un projet, la productivité, ou autres primes venant de l’entreprise.
  • Les évolutions de carrière : un chargé de communication pourra prendre le poste d’une responsable de communication au bout de 3 à 5 ans d’expérience. Après, il pourra devenir le directeur de communication d’une entreprise.
  • Les spécialisations : oui, ces profils sont très recherchés par les entreprises. Ainsi, il est recommandé de se spécialiser dans différentes branches après ses études. Communication digitale, évènementielle, et politique sont les plus conseillées.

Trouvez les meilleures prestataires événementiels

Déchargez vous de toute la partie recherche pour l’organisation de votre événement. Nos équipes s'occupent de comparer, d’analyser puis de vous proposer les meilleures prestations directement et sans frais.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.