Accueil / Guides professionnels / Comment bien organiser un colloque ?
Organiser séminaire d'entreprise, organiser colloque

Comment bien organiser un colloque ?

Pour s’assurer que l’audience et les téléspectateurs seront au rendez-vous de votre colloque, il faut bien vous organiser. Ce format événementiel s’établit selon un objectif bien précis.  Il peut s’agir de la quête d’une réponse ou de la résolution d’une problématique. Cette manifestation se démarque donc du séminaire d’entreprise qui a pour principal objectif d’informer les participants sur un sujet précis. Le colloque nécessite une organisation rigoureuse en amont et un travail d’équipe efficace. Quels pré-requis pour la réalisation d’un tel événement ? Que faire pour assurer la pérennité de celui-ci jusqu’à la dernière minute ? Voici un mini mode d’emploi.

Quels sont les pré-requis pour un organiser un colloque ?

Pour organiser efficacement un colloque, il faut prendre en compte plusieurs points et aspects clés. En premier lieu, il s’agit de trouver un thème pour l’événement. Le fil directeur du colloque autour duquel les échanges vont s’organiser. En fait, il s’agit généralement du premier point à voir pour l’organisation d’un colloque. Ainsi, il en définira l’aspect, les participants, leur nombre, le déroulement, la durée de l’événement, etc.

organiser colloque

Par ailleurs, le choix de la destination doit se faire en fonction du nombre d’invités prévus. Cet aspect logistique de la préparation doit être étudié avec soin, puisqu’il en va de la taille de l’espace à louer ainsi que des infrastructures à mettre en place. Pour un espace déjà équipé (équipements divers tels que matériel audiovisuel etc.), le choix du nombre de participants est plus ou moins restreint.

La question de l’optimisation du coût s’avère important par rapport au budget mobilisé pour la réalisation de l’événement. Moins vous serez amené à inviter des prestataires extérieurs, plus vous ferez des économies. Par ailleurs, il faut également tenir compte de la durée de l’événement. Le choix du lieu dépend en partie de ce facteur. Cherchez l’optimisation du coût et de l’économie à différents niveaux de l’organisation.

Que faire pour organiser votre colloque

Avant le jour J, il vous faut revoir tous les aspects essentiels à la réalisation de votre colloque. Engagez un maître de cérémonie pour assurer les grandes missions de cet événement. Celui-ci se chargera d’animer et de fédérer les différents intervenants du colloque. Il aura un rôle clé sur le bon déroulement de cette manifestation et la coordination des différentes sessions.

Entourez-vous de tous les membres nécessaires à votre staff pour la pérennité de la journée. Si vous comptez inviter des prestataires extérieurs, prévoyez des services qui peuvent s’avérer utiles à leur venue (transport, hébergement, etc.)

Effectuez des repérages des lieux et commencez à lancer votre campagne de communication autour de votre événement. Cette étape peut s’entreprendre quelques jours, voire quelques semaines avant le jour J, puisqu’il s’agit d’informer vos prestataires à l’avance et de leur envoyer les invitations.

organiser un colloque

Les derniers jours avant l’événement doivent se consacrer à la préparation de l’espace de réception. De même, tenez compte des derniers préparatifs autour du colloque pour éviter les oublis, documents de communication, etc. A l’approche de l’événement, programmez si nécessaire des réunions avec vos collaborateurs, afin de discuter des dernières mise au points éventuelles.

Au jour J

La journée du colloque doit se résumer à quelques vérifications, mise au point et à l’organisation de la réception (accueil, mise en place technique). A noter que tous les collaborateurs du projet doivent être présents sur les lieux, idéalement quelques heures avant l’ouverture officielle de l’événement.

La plus grande tâche de vos équipes consiste à accueillir et à installer les invités, à distribuer la documentation. La gestion des prises et des temps de paroles se confie au maître de cérémonie. La gestion du temps constitue l’un des grandes missions tout le long de votre événement.

De nombreux participants seront amenés à se manifester. Vous pourrez éventuellement faire face à quelques imprévus, voire des débordements à ce niveau. Aussi, prévoyez des marges de temps par rapport au timing programmé lors de chaque étape de l’événement. Ce type d’événementiel occasionne toujours des imprévus.

L’essentiel consiste à être alerte et réactif face à ceux-ci. Gardez votre équipe organisée et prête à tout changements nécessaires relatif aux aléas de votre colloque. De préférence, entourez-vous des meilleurs équipements audiovisuels, ainsi que d’autres gadgets utiles, tels que les compteurs, etc. pour faciliter l’organisation de votre événement. Avec ces mesures, vous pourrez mettre en place un colloque de qualité, que feront la satisfaction de tous vos invités.

A lire également

goodies evenementiel

Les goodies sont-ils efficaces en événementiel ?

Contents1.Quels sont les pré-requis pour un organiser un colloque ?2.Que faire pour organiser votre colloque3.Au …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *