animation soirée, location salle événementiel

Comment créer un service de location de salle pour l’événementiel ?

Vous disposez d’un grand espace et envisagez d’investir dans un service de location de salle destinée à l’événementiel ? Ne soyez pas pressé de débuter vos travaux. Avant tout, lisez notre guide attentivement afin de ne manquer aucune étape. Puisqu’il s’agit d’un grand investissement, vous ne pouvez pas vous permettre d’avoir de mauvais résultats.

Sachez que pour réussir dans la location de salle pour l’événementiel, avoir les infrastructures nécessaires ne sera pas suffisante. Vos qualités en tant que loueur, l’efficacité de votre équipe ainsi que votre capacité à répondre aux besoins de vos cibles jouent aussi un rôle conséquent. 

Location de Robot


L’animation parfaite pour attirer du monde sur votre stand

Pourquoi se lancer dans la location de salle pour l’événementiel ?

Bien qu’il existe un large panel d’établissements qui accueillent les événements sur le marché, cela ne sera jamais suffisant pour les planificateurs. Le fait est que les besoins de leurs clients varient selon plusieurs facteurs. Dans ce métier, il est également important d’avoir plusieurs choix ainsi que plusieurs plans de repli. Un service de location de salle est donc toujours utile dans le secteur événementiel.

location salle événementiel

Ensuite, l’industrie est en constante évolution. Les tendances changent et la notion d’originalité est à la fois recherchée, mais aussi très relative. Vous pouvez donc espérer développer votre business selon l’identité de votre établissement. Les seules normes que vous devez suivre font référence aux exigences des autorités.

Quelles normes de construction sont requises ? 

Si vous disposez déjà d’une salle que vous projetez de mettre en location pour le secteur événementiel, vérifiez qu’elle répond à tous les critères requis. Si le projet n’a pas encore pris forme, il n’est pas trop tard pour mettre le point sur vos plans. 

D’abord, votre plafond doit être assez haut. Le fait est que cela affecte grandement les possibilités techniques au sein de l’espace. Puisque la salle de location en événementiel va accueillir du monde, instaurez un système d’aération suffisant.

mise en place location salle événementiel

Dans la même perspective, mais aussi pour des mesures de sécurité, optez pour des portes et des fenêtres larges. Pour ne pas donner du fil à retordre aux ingénieurs du son, investissez sur des matériaux disposant d’une qualité optimale d’isolation acoustique. Cela jouera aussi en faveur de l’expérience client. 

Les points-clés d’une salle de location au top pour l’événementiel

Vous pouvez imaginer à l’avance quel type d’événement vous allez accueillir dans votre établissement. Soyez réaliste par rapport aux dimensions de la propriété. Notez que les salons nécessitent par exemple de grandes installations. Pour un showcase acoustique privé, il vous faudra moins de place et ainsi de suite. 

Les gens aiment les endroits outdoor, surtout en été. Dans ce cas, il va falloir s’assurer que la pelouse soit bien verdoyante et le reste de la propriété agréable au regard. Si possible, incluez aussi la location de barnums avec la salle afin d’alléger les installations additionnelles pour le planificateur événementiel. 

L’apparence compte

Une fois cela fait, pensez à la décoration des lieux. Vous n’avez pas besoin de complications. Des murs joliment peints, quelques ornements et des rideaux neutres suffiront. Si vous prévoyez des réalisations grandioses, sollicitez les services d’un décorateur. Les clients vont juger par rapport à ce qu’ils voient. Quant à l’aménagement, les clients auront certainement leurs préférences. Disposez quand même les tables et les chaises selon une formation standard de votre choix et prévoyez une zone fumeur

décoration de location salle événementiel

Prévoyez le maximum de services et d’options

Souciez-vous du confort de vos convives. Engagez un service de nettoyage qui assurera en permanence la propreté des lieux. Cela est très utile pour les zones à hautes fréquentations comme les toilettes ou les points d’entrée. Chaque planificateur événementiel accorde également un grand intérêt pour une salle de location avec parking. Couronnez le tout par un service de voiturier et ce sera parfait.

Suivez le rythme de l’évolution numérique en étant à la pointe de la technologie. Domotique, IA, climatiseurs, réalité virtuelle et d’autres possibilités s’offrent à vous. Ces marques d’innovation attireront plus les entreprises à opter pour votre salle en location pour leur futur concept événementiel. 

Afin de satisfaire tous vos clients potentiels, dont ceux qui n’engagent pas d’organisateur pour leur jour J, établissez un partenariat avec des prestataires. Ainsi, vous aurez déjà des professionnels à suggérer à vos clients si besoin est. Cela leur allègera aussi la tâche. Fleuristes, traiteurs, DJs, animateurs ainsi que tout autre professionnel probablement utile doivent figurer dans votre liste. 

A lire également

Numérique VS physique

Numérique VS physique : que préfère le public ?

Contents1.Pourquoi se lancer dans la location de salle pour l’événementiel ?2.Quelles normes de construction sont …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share via