Les sites événementiels ont été forcés à améliorer leurs mesures de sécurité depuis la pandémie. A part être une obligation, ces nouvelles pratiques s’avèrent très pratiques. De plus, elles marquent une optimisation de l’expérience des participants. Sans oublier le fait qu’il s’agit également d’une évolution au niveau de la planification.
Bien qu’elles se conforment aux mêmes protocoles gouvernementaux, les mesures sanitaires ne se ressemblent pas tout à fait d’un site à un autre. La technologie tient cependant une place importante dans les nouvelles infrastructures. Mais à part le côté matériel, certains planificateurs optent également pour la mise à jour de leurs procédures. En tout cas, toutes les initiatives tendent vers un même objectif : garder les participants en sécurité tout en leur offrant un événement agréable.
Les meilleures créations en guise de mesures de sécurité
Puisque c’est la pandémie qui a mené à ces initiatives, les premières mesures de sécurité concernent certainement la médecine. La technologie permet désormais d’avoir des stations de télémédecine sur les sites événementiels. Cela est surtout utile lors des grands événements comme les salons professionnels et les festivals. Les consultations se font désormais à distance via des tchats vidéo et une imagerie thermique. L’ordonnance peut être livrée en temps réel malgré la distance.
Côté procédures, certains planificateurs s’associent à un réseau de soignants afin de fournir des solutions cliniques pour les événements. En plus des tests, des examens et assistances médicaux sur place, les participants sont éligibles à un examen gratuit avant le jour J. Ces mesures de sécurité assurent une conformité avec les exigences locales.
Les lieux d’événements ont également amélioré leurs systèmes de filtration d’air. Les experts confirment que cela est l’un des moyens les plus efficaces pour lutter contre la Covid-19. Le point positif de ces mesures de sécurité : elles sont durables dans le temps. Même si le bilan sanitaire s’améliore, les sites pourront continuer à les utiliser pour avoir des espaces plus sains. En plus, ce sont des investissements coûteux, pourquoi ne pas en profiter au mieux.
La technologie événementielle est certainement le domaine de l’industrie ayant le plus évolué au cours de la crise sanitaire. Il ne faut pas arrêter de l’exploiter. Formats virtuel et hybride, drones désinfectants, robots sans contacts, caméras thermiques, tout autant de mesures de sécurité innovantes qui continueront de servir. Il en est de même pour les solutions de mise en file d’attente. Elles étaient destinées à limiter les flux à l’entrée, mais cela reste important pour les participants, avec ou sans coronavirus.
- Partager l'article :