Accueil / Guides professionnels / Définitions / Quels sont les différents types d’événements ?
types d'événements

Quels sont les différents types d’événements ?

Les types d’événements sont très nombreux dans le monde de l’événementiel. Voici une liste de l’ensemble d’entre eux. 

Evénement. Voilà un mot au sens très large qui en réalité, englobe beaucoup de choses. En effet, les différents types d’événements qui existent sont vraiment nombreux. Nous vous listons l’ensemble d’entre eux ainsi que leurs spécificités. 

Types d’événements : la conférence 

La conférence est un événement ayant pour but d’échanger sur un sujet ou une thématique précise. Elle existe pour faire circuler de l’information, débattre ou faire émerger de nouvelles idées. La conférence peut faire intervenir plusieurs intervenants experts du sujet abordé. L’événement peut se tenir sur une seule journée ou bien sur plusieurs jours. Dans ce dernier cas, le thème abordé peut être le chaque jour ou bien varier légèrement. 

types d'événements

Le congrès 

Ce type d’événement est assez similaire à la conférence. La différence majeure est que le congrès a une dimension internationale. Il réunit souvent des experts ou personnalités de plusieurs pays du monde afin de débattre autour d’une question ou d’une thématique. 

Le séminaire 

Le séminaire est une réunion de travail qui est assez proche de la conférence. Cependant, il est organisé dans un but d’enseignement, souvent en interne à l’entreprise et en groupe plus restreint. En général, le séminaire a lieu hors du milieu professionnel lors d’une journée ou plus. 

La plupart des séminaires se passent de la sorte, mais il en existe en réalité plusieurs types assez différents. Le séminaire d’intégration, par exemple, va permettre de favoriser l’intégration de nouveaux éléments dans l’équipe. Le séminaire de motivation, lui, a pour objectif de booster les collaborateurs. 

Le salon professionnel

Voilà un événement réservé aux gros budgets. Le salon demande beaucoup d’investissements de la part de l’organisateur, que cela soit financier ou humain. En général, il sert à promouvoir son activité ou un secteur d’activité. Il peut regrouper grand public et professionnels (exposants, prestataires, journalistes…) ou bien être réservé à ces derniers. 

types d'événements

Beaucoup de salons coupent la poire en deux en proposant certaines réservées aux professionnels avant de s’ouvrir à tous. Les salons professionnels représentent une excellente opportunité de networking pour les experts de l’industrie. 

Le team-building

Voilà l’activité qui plaît certainement à une majorité de collaborateurs. L’objectif du team-building est de renforcer la motivation de l’équipe et la cohésion entre ses membres.

C’est généralement une activité ludique organisée par un spécialiste. 

Les animations de team-building existantes sont extrêmement nombreuses. Les agences ont pour l’habitude de créer leurs propres concepts originaux ce qui rend les possibilités innombrables. Le team-building fait partie des types d’événements les plus en vogue ces dernières années. Il peut aussi s’intégrer à une journée de séminaire ou incentive. 

L’incentive 

L’incentive poursuit les mêmes objectifs que le team-building, à savoir resserrer les liens entre les collaborateurs et donc d’améliorer leurs performances. Cependant, il diffère dans sa forme. L’incentive se déroule en général sur plusieurs jours dans une destination prestigieuse et quasiment vacancière. C’est l’un des types d’événements qui demande la plus grande organisation de par sa durée. Il faut également gérer tous les aspects propres à l’organisation d’événements tels que l’hébergement, les animations ou le traiteur. 

types d'événements

Le lancement de produit 

Le lancement de produit est un événement interne pour promouvoir un nouveau produit ou service. C’est un type d’événement très plébiscité par les grands groupes, notamment automobiles. Il est censé attirer beaucoup de journalistes afin que l’information soit relayée au maximum. Le lancement de produit a souvent lieu le soir et dans un lieu d’exception. La communication est un élément primordial pour réussir ce type d’événement.

A lire également

soirée de gala

Tout sur la soirée de gala

Contents1.Types d’événements : la conférence 2.Le congrès 3.Le séminaire 4.Le salon professionnel5.Le team-building6.L’incentive 7.Le lancement de produit  Quelle manière …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *