Accueil / Guides professionnels / Formation et emploi / Evenementiel : Comment avoir un bon relationnel ? 
Avoir un bon relationnel

Evenementiel : Comment avoir un bon relationnel ? 

Vous entendrez souvent qu’il faut “avoir un bon relationnel” pour travailler dans l’événementiel. Mais cela peut être difficile à développer. Voici quelques astuces. 

Voilà une qualité que l’on vous demandera rarement autant que dans l’événementiel : “avoir un bon relationnel”. Malheureusement, cette qualité peut aussi bien être naturelle qu’extrêmement difficile à acquérir. Cependant, il est largement possible de s’entraîner et de travailler pour travailler son aisance relationnelle. Nous vous livrons quelques conseils pour vous rendre plus à l’aise. 

Identifiez ce qui vous empêche d’avoir un bon relationnel 

C’est la première étape et sûrement la plus importante. Avant de vouloir développer votre relationnel, il est important de savoir ce qui vous empêche de posséder cette qualité. Repérer les freins n’est pas chose facile et demande beaucoup de recul. Observez, analysez, réfléchissez et n’hésitez pas à demander de l’aide à un proche qui vous connait bien. 

Avoir un bon relationnel : Etre naturel 

Cela paraît simple à dire, mais c’est en réalité beaucoup plus complexe qu’il n’y paraît. Pourtant, être sincère avec qui vous êtes vous permettra de vous sentir beaucoup plus à l’aise pour échanger avec les autres. Essayez d’être ce que vous pensez que les autres veulent que vous soyez se voit facilement et risque de produire l’effet inverse de ce que vous souhaitez. Que vous soyez naturel ou non, vous ne plairez pas à tout le monde. Ce qui est sûr, c’est que vous vous sentirez beaucoup plus à l’aise si vous plaisez à votre entourage professionnel en étant vous-même.

Avoir un bon relationnel

Evidemment “être naturel”, notamment avec des clients, ne veut pas dire être sans limites. Il s’agit plus d’être vous-même tout en prenant en compte le contexte dans lequel vous vous trouvez.  

Etre à l’écoute

Quand on parle de relationnel, le fait de s’exprimer vient parfois plus vite à l’esprit que celui d’écouter. Pourtant, l’écoute est absolument primordiale pour avoir un bon relationnel. Une personne attentive, empathique et compréhensive sera beaucoup plus à même de susciter l’intérêt de ses interlocuteurs et d’être elle-même écoutée. 

Surtout, ne faites pas semblant : cela se voit. Vous devez être attentif aux intérêts de votre interlocuteur, ce qu’il apprécie, ce qu’il n’apprécie pas, ce que vous avez en commun. Vous vous rendrez compte que la communication sera beaucoup plus simple.

Avoir un bon relationnel

La capacité à ne pas porter de jugement sera notamment très appréciée par vos collaborateurs. N’hésitez pas à utiliser le remerciement, le compliment, à monter verbalement que vous êtes compréhensif : ce n’est pas une honte et ce n’est pas déplacé, même dans un cadre professionnel. 

Communiquez efficacement

Il est difficile de réussir cela sans maîtriser les autres points. Cette étape est évidemment essentielle dans vos interactions sociales : communiquer. Bien que chaque conversation soit différente, certaines choses sont essentielles dans la plupart que vous aurez avec vos collaborateurs ou clients. Il faut que vous soyez pertinent, courtois, humble, informatif et dans la mesure du possible, drôle. 

Attention, cela ne signifie pas que vous devez longuement réfléchir avant d’entamer une conversation sans quoi vous perdrez votre naturelle. Vous devez simplement veiller à apporter quelque chose à votre interlocuteur lors d’un échange. Cela peut-être une expérience passée, quelque chose qui lui permettra de mieux vous connaître, d’être à même de prendre une décision, de lui apprendre une information, etc. 

Avoir un bon relationnel

N’oubliez pas que la manière de dire les choses compte également. La communication non verbale doit être tout aussi travaillée que la communication verbale. Veillez à avoir une position correcte, souriez, regardez vos interlocuteurs dans les yeux. Communiquer vous paraîtra beaucoup plus simple à maîtriser si vous avez travaillé les étapes précédentes. 

Une solution existe pour avoir un bon relationnel : le coaching. Ce n’est en rien une thérapie et c’est un moyen très efficace de progresser.

A lire également

goodies evenementiel

Les goodies sont-ils efficaces en événementiel ?

Contents1.Identifiez ce qui vous empêche d’avoir un bon relationnel 2.Avoir un bon relationnel : Etre naturel 3.Etre …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *