in ,

Comment éviter l’échec de la sécurité de votre événement ?

événement sûr
Organiser un événement grâce à sos event

L’échec est un terme qui ne devrait absolument pas être associé à la sécurité d’un événement. D’ailleurs, cela devrait être le cas pour l’ensemble de votre concept événementiel selon les plus expérimentés en la matière. Cependant, la sûreté d’un site de manifestation est l’une des plus grandes préoccupations du public depuis la Covid. Vous devez donc y accorder plus de ressources et d’importance.

Votre événement sur mesure

Impressionnez vos convives en organisant un événement à votre image. De la conférence, au lancement de produit en passant par la soirée d'entreprise, rendez ce moment inoubliable.

Afin de vous mettre au jus, voici un exemple concret d’échec concernant la sécurité au cours d’un événement. Cela s’est produit à Houston, une ville du Texas, aux Etats-Unis, à l’occasion de l’Astroworld le 5 novembre dernier. Un groupe de plus de 50 000 spectateurs s’est précipité vers la scène principale. L’incident a fait des centaines de blessés et au moins 10 morts. De nombreux participants pensent que les pannes de sécurité, de communication et d’installation ont contribué à la tragédie. Cela inclut le manque de signalisation et de voies claires pour le personnel de sécurité et médical. Les organisateurs font actuellement face à des poursuites judiciaires déposées par les victimes et les familles des victimes totalisant des millions de dollars.

Les clés pour tenir un événement en toute sécurité, sans échec

Afin d’assurer la sécurité de votre public au cours d’un événement, sachez que les risques sont les points à maîtriser afin d’éviter les échecs. Détectez-les et ayez des plans pour y faire face. Cela concerne le plan de gestion des foules par exemple. Là où il y a foule, il y a toujours un risque. Un rassemblement en masse peut devenir dangereux rapidement, donc, comprenez bien votre public, ses besoins ainsi que les incidents possibles.

gestion des foules

Votre personnel doit être correctement positionné et situé pour voir et agir en cas de problème. Le cas échéant mettra la sécurité de votre événement en situation d’échec. Sans personnel positionné devant la barrière de la scène, vous n’aurez aucun pouvoir de gérer la foule. Il vous en faut au moins 6 personnes.

Votre événement arrive à grand pas ?

Faites appel à notre équipe de spécialistes qui se chargera de trouver les prestataires qu’il vous faut dans les plus bref délais. Un événement inoubliable en un temps record !

L’échec de la sécurité d’un événement prouve que vous n’êtes pas prêt. Pour que cela ne se produise pas, faites des exercices d’application des procédures à suivre en utilisant des scénarios réalistes. Évidemment, votre personnel doit être formé pour qu’il prenne connaissance des tâches qui l’attendent. Embauchez des spécialistes en la matière pour augmenter vos chances de réussite.

Avoir un plan de communication efficace vous évitera également l’échec de la sécurité de votre événement. Ayez des outils comme des casques et des radios antibruit pour n’omettre aucune information. L’ensemble de votre équipe doit maîtriser les procédures à adopter, à condition que vous leur en ayez déjà fait part à l’avance. Afin de coordonner au mieux les actions, installez une salle de contrôle principale. En cas d’alerte, les directives doivent provenir de ce centre de décisions.

Votre événement sur mesure

Impressionnez vos convives en organisant un événement à votre image. De la conférence, au lancement de produit en passant par la soirée d'entreprise, rendez ce moment inoubliable.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.