in

Quel avenir pour les événements hybrides ?

avenir pour les événements hybrides

Depuis le retour progressif des activités de l’industrie, plusieurs professionnels associent les événements hybrides à l’avenir. Effectivement, ce nouveau format combine les avantages du face à face et ceux du direct. L’expérience humaine, la mise en relation restent présentes, mais les planificateurs réduisent aussi les frais de déplacement et d’hébergement.

N’oublions pas le principal atout des événements hybrides pour l’avenir : l’élargissement de la communauté événementielle d’un projet à l’échelle mondiale. Les contraintes de temps et d’espace ne sont plus des problèmes majeurs. Néanmoins, il est important de connaître l’importance de ce nouveau format et surtout, de savoir comment le faire évoluer.

Ce qu’on attend des événements hybrides pour l’avenir

A ce stade, nous pouvons déjà distinguer deux types de manifestations omnicanal : multi-sites ou non. Dans tous les cas, il est impératif de respecter la règle d’or : traiter les participants en personne et à distance de la même manière. Cependant, il est plus difficile de maîtriser le public virtuel et de lui offrir une expérience engageante. Ce qui en fait l’un des principaux défis des événements hybrides à l’avenir.

VR dans l'événement hybride

Il est important que les manifestations proposées dépassent les webinaires. Elles doivent avoir plus de valeurs qu’une simple collection de vidéo, refléter la réalité. C’est la raison pour laquelle les plus optimistes voient des participants virtuels équipés de casques VR et de gants haptiques pour les événements hybrides de l’avenir. Mais jusque-là, tous les moyens sont bons pour rendre les expériences numériques plus attrayantes.

Les spécialistes du marketing aimeraient que les fournisseurs technologiques améliorent l’expérience par rapport à l’environnement virtuel, la planification et la mise en réseau. Il sera certainement nécessaire d’avoir recours aux applications mobiles. Ces dernières sont plus inclusives et à portée de main.

Du côté des clients, une récente enquête de Forrester a obtenu un chiffre de 48 % sur le souhait d’amélioration des capacités d’engagement. Les manières de se connecter sont limitées sur la plateforme virtuelle, comparée au face à face. Ainsi, les sondages, les fonctionnalités de questions-réponses et de partage jouent un rôle clé afin d’y remédier. Les clients s’attendent également à voir l’intelligence artificielle (IA) dans le tableau de l’avenir des événements hybrides.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.