Créer et mettre en place un événement qui soit parfaitement unique demande à ce qu’on s’intéresse à son « ADN », c’est-à-dire son essence. Pour cela, il faut savoir sortir des schémas de création habituels.
La plupart des organisateurs d’événements suivent une série d’étapes classiques pour organiser leurs salons, congrès ou festivals. Par conséquent, il est devenu monnaie courante de copier ou plagier les événements qui ont du succès, dans l’espoir de reproduire ce succès. Or, d’après Dean Horowitz, co-fondateur de l’agence de consulting IdeaSoil, il n’y a rien de pire qu’une liste de « choses à faire » pour tuer toute créativité, originalité et chance d’attirer le bon public à votre événement.
L’ADN d’un événement dépend du public que vous ciblez
L’expérience du consommateur (CX pour Horowitz) est la clé d’un ADN non–clonable. Si vous suivez les étapes classiques consistant à : définir un thème pour votre événement ; contacter une multitude de petits sponsors dont les logos vont interférer avec la lisibilité des informations que vous voudrez faire passer ; lancer une campagne de marketing basée sur des envois de masse de newsletters se terminant par « Inscrivez-vous maintenant ! » ; louer une salle ou un lieu de congrès pour vos conférences, équipés de chaises, écran, système de son et wifi ; louer les services d’un conférencier connu et dédier le reste de votre budget à des intervenants médiocres ; vous organiserez un événement de plus parmi tant d’autres, dont le succès sera limité.
A présent, imaginez baser l’ADN de votre événement sur le public que vous ciblez. Il s’agit de voir large d’abord, en explorant les types de publics, puis de les étudier à la loupe, pour décortiquer leurs envies, leurs fonctionnements, leurs habitudes et pour faire des recoupements. Dean Horowitz va même plus loin : ce processus de « création de l’ADN » de votre événement doit se faire avant même d’en définir le type et le thème. A partir de là, toutes les démarches que vous ferez, que ce soit auprès de vos sponsors, de vos fournisseurs et des consommateurs, sera défini par votre cible. Une façon totalement innovante et originale d’aborder le monde de l’événementiel.
- Partager l'article :