in

L’événementiel est indissociable de l’économie

L’événementiel est indissociable de l’économie

Rien de mieux que cette période de relance afin de rappeler à quel point l’événementiel est important pour l’économie. Après 15 mois d’arrêt, l’industrie peut enfin respirer. Cependant, avant cela, les professionnels du secteur ont dû faire face à des milliards d’euros de pertes et des milliers de licenciements. Un tableau bien triste.

Il est bien loin le temps où ce secteur ne connaissait pas la crise. Avec la montée en flèche du virtuel, certains ont tendance à penser que ce fut encore le cas, malgré le Coronavirus. Pourtant, ce fut tout le contraire. Comme le reste de l’économie, l’événementiel s’est effondré, l’industrie était à l’agonie.

La relance de l’événementiel joue en faveur de l’économie nationale

L’événementiel pèse lourd sur la balance de l’économie puisqu’elle assure plus de 355 000 emplois en France. Cette communauté se compose de prestataires, de traiteurs, de spécialistes de transports, de l’aménagement, de l’accueil et même des lieux d’événements et tant d’autres. La force de l’industrie est là : elle rallie plusieurs secteurs au sein d’une même filière. Petites, moyennes, grandes entreprises, travailleurs indépendants, tout le monde y est.

Si l’on suppose que l’économie a besoin de mesures en chiffres, l’événementiel en a également de conséquents. En 2018, l’industrie était à son sommet en affichant un chiffre annuel s’approchant des 65 milliards d’euros. Cela prouve qu’avec les bons facteurs réunis, elle peut faire des merveilles et contribuer au développement du pays. Malheureusement, ce montant a chuté de 20 % en 2020 à cause des manifestations des gilets jaunes. Pire encore, début 2021, l’Île-de-France à elle seule a perdu 3,4 milliards d’euros après l’arrêt des événements.


⚽ BABYFOOT VR ⚽
L'animation futuriste qui rendra votre
évènement convivial

Notons qu’à eux seuls également, les foires et les salons engendrent 34,5 milliards d’euros. Les entreprises qui y participent y réalisent 7 % de leur chiffre d’affaires annuel et même 12 % pour les PME selon lesechos. En matière de retombées pour l’économie, le bilan de l’événementiel est négatif depuis un certain temps. La perte est estimée à 20 milliards d’euros selon bfmtv. 

emploi de l'événementiel

Mais l’événementiel est également un élément important de l’économie en étant un des leviers touristiques majeurs. Le pays compte 380 000 événements corporate par an, avec 52 millions de participants qui viennent des 4 coins du monde. Ces participants internationaux favorisent le développement du tourisme local, ne serait-ce qu’en passant un week-end dans un apparthôtel par exemple.

La relance est en route, mais le rétablissement total est encore loin. Après l’annulation de 4 500 événements et le report de 3 000 de plus, certains professionnels n’arrivent pas à se relever. Sur les 3 000 entreprises événementielles en France, 600 pourraient mettre la clé sous la porte dans les prochains mois.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading…

0

Comment organiser un séminaire résidentiel ?

monétiser un événement virtuel

Comment monétiser un événement virtuel ?