in

L’IA générative et la mise à jour d’Analytics de Google vont-elles tuer votre stratégie de référencement ?

référencement

Actuellement, l’IA générative a donné aux gens un chemin vers la recherche qui leur permet de contourner les SERP. De même, les analyses de trafic standard sont remplacées par de véritables mesures d’engagement. Mais alors, l’IA générative et la mise à jour d’Analytics de Google vont-elles tuer votre stratégie de référencement ?

IA générative, mise à jour d’Analytics de Google et optimisation des moteurs de recherche

L’optimisation des moteurs de recherche est un jeu difficile pour tous les acteurs. La théorie veut que la majeure partie de votre trafic provient de la recherche organique. De même, elle veut aussi qu’à partir de là, ce ne soit plus qu’un jeu de chiffres. En effet, un petit pourcentage des personnes qui recherchent ce que vous avez réussi à classer peut être amené à cliquer sur quelque chose ou à s’inscrire à quelque chose qui vous permet de les poursuivre dans votre entonnoir de marketing. Et seulement, un petit pourcentage de ces personnes finira par acheter quelque chose.

La chasse à ce petit pourcentage d’un petit pourcentage a engendré une culture marketing visant à maximiser le trafic. Et cela, souvent, au détriment de l’intérêt ou de l’utilité, et même de l’originalité. Ce qui va directement à l’encontre de la mission de Google d’aider les internautes à trouver du contenu et des informations qu’ils souhaitent réellement consommer.

Des mises à jour qui vont modifier le fonctionnement des moteurs de recherche

Annoncée lors de la conférence Google I/O, la mise à jour fournira des réponses conversationnelles comme celles que vous obtenez de ChatGPT dans ses résultats de recherche. De ce fait, les gens n’ont plus besoin de cliquer sur des pages pour trouver les réponses à leurs questions. Ce système est similaire à la manière dont l’application tente actuellement de répondre aux questions courantes dans les résultats de recherche. Toutefois, au lieu de fournir des extraits de sites de premier plan, elle utilisera sa propre intelligence artificielle pour composer la réponse. Ce qui est vraisemblablement un amalgame d’informations disponibles provenant de plusieurs sources en ligne. De cette manière, les résultats devraient ainsi être à la fois plus adaptés et plus complets.

Et le référencement dans tout cela ?

Les sites bien classés sur le plan du référencement continueront à figurer parmi les réponses générées. Ainsi, ils obtiendront certainement des résultats lors de recherches motivées par le commerce interentreprises. De plus, il est très peu probable que la recherche d’un vendeur ou d’un fournisseur commence et s’arrête à une conversation de type ChatGPT dans un avenir proche. Les clients devront toujours visiter les pages de l’entreprise pour obtenir des informations détaillées et comparer correctement les produits.

Newsletter

Envie de ne louper aucun de nos articles ? Abonnez vous pour recevoir chaque semaine les meilleurs actualités avant tout le monde.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.