in

Les médecins sont-ils influençables par les réseaux sociaux ?

réseaux sociaux

Selon une récente étude effectuée par Sermo et LiveWorld en janvier 2023, les médecins sont régulièrement influencés par les commentaires de leurs pairs sur les réseaux sociaux. De ce fait, les leaders d'opinion qui participent aux réunions médicales pourraient jouer également le rôle de leaders d'opinion numériques. Voyons de plus près les chiffres issus de cette enquête et leurs impacts sur cette profession.

Une enquête révélatrice des influences des réseaux sociaux sur les médecins

Plus de 200 médecins américains ont répondu à cette enquête menée par Sermo, une société spécialisée dans l'analyse des soins de santé, et LiveWorld, une agence de marketing numérique. Ils révèlent alors que 57 % d'entre eux modifient fréquemment ou occasionnellement leur perception d'un médicament ou d'un traitement suivant un contenu qu'ils voient sur les réseaux sociaux.

Toujours selon cette étude, les communautés de médecins en ligne « cloisonnées » ont un effet plus important sur l'opinion des professionnels de la santé. Et cela concernant les thérapies ou bien les dispositifs et même les plateformes sociales publiques qui incluent les points de vue des patients et de leurs familles.

Engagement des médecins sur les réseaux sociaux

Suivant les résultats de cette enquête de janvier 2023, les besoins des professionnels de la santé sont satisfaits par différents canaux :

  • Les médecins se tournent vers des groupes médicaux privés sur les réseaux sociaux, 
  • Facebook est leur plateforme de prédilection,
  • 52 % d'entre eux déclarent faire partie d'un groupe privé sur Facebook,
  • LinkedIn est considéré comme la plateforme sociale la plus utile. Ils la consultent pour connaître les présentations des congrès médicaux et des leaders d'opinion,
  • Twitter est la plateforme préférée des médecins pour suivre les activités des hôpitaux et des organisations professionnelles,
  • 46 % déclarent suivre des confrères ou d'autres influenceurs du secteur de la santé sur les réseaux sociaux. 

Pourquoi les médecins suivent des influenceurs et/ou des confrères sur les réseaux sociaux ?

Les raisons de ce choix sont les suivantes : 

  • Leur contenu est crédible en raison de leurs références, 
  • Ils connaissent bien les sujets abordés, 
  • Leur contenu est en avec la spécialité de la personne qui les suit.

Qu'en disent les équipes marketing de ce secteur sur cette tendance ?

En effet, cette tendance n'a pas échappé aux équipes marketing des entreprises des sciences de la vie. Notamment, sur plus de 50 spécialistes du marketing pharmaceutique interrogés dans le cadre de cette étude, 56 % ont mis en place des programmes d'influenceurs numériques pour cette année.

Newsletter

Envie de ne louper aucun de nos articles ? Abonnez vous pour recevoir chaque semaine les meilleurs actualités avant tout le monde.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.