in

Comment organiser des festivals gastronomiques équitables ?

festivals gastronomiques équitables

Les festivals gastronomiques font souvent le bonheur du public, mais le revers du côté des participants montre qu’ils ne sont pas assez équitables. Ces événements sont le rendez-vous incontournable des amateurs de cuisine pour découvrir de nouvelles adresses et goûter à diverses spécialités. Malheureusement, ils sont aussi un marché facilement exploitable financièrement. Un gaspillage alimentaire de masse en découle.

La post-pandémie représente un nouveau départ pour l’ensemble des secteurs affiliés à l’événementiel. La restauration en fait partie. Ainsi, les planificateurs peuvent changer leurs manœuvres en organisant des festivals gastronomiques équitables, mais aussi inclusifs. Les professionnels du secteur devraient avoir la même chance de participation. Et surtout, ils devraient être pris en charge comme il se doit. 

Conseils pour organiser des festivals gastronomiques équitables

Les festivals gastronomiques équitables et inclusifs vont au-delà de la planification d’un simple événement. Ils participent à la résolution des problèmes systémiques auxquels la restauration est confrontée. Ils œuvrent pour la communauté et la justice sociale. Ainsi, la première décision à prendre est de couvrir tous les frais de participation du chef que vous sollicitez. Cela comprend ses frais de déplacement, d’hébergement ainsi que de nourriture. Ces coûts de démarrage permettent au chef de se focaliser totalement sur l’événement, sans se soucier d’autres aspects financiers.

Pendant les festivals gastronomiques équitables, le public devrait remarquer une diversité de talents. Cela signifie que vous devez prouver à quel point votre événement est inclusif. Par exemple, le nombre d’hommes et de femmes qui participent devrait au moins être à une proportion de 45 % et 40 %. Dans ce sens, donnez l’opportunité aux minorités de faire partie de l’expérience. Mieux encore, ne servez pas uniquement les spécialités françaises, faites voyager vos visiteurs à travers le monde grâce à la cuisine.

Les restaurateurs doivent pouvoir engendrer des bénéfices au cours de votre événement. L’objectif est de pallier la fermeture de leurs établissements pendant une journée entière pour permettre aux personnels de participer au festival. C’est un signe inéluctable que vous mettez en place des festivals gastronomiques équitables.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.