La réduction de personnel était une étape incontournable pour la filière au cours de la pandémie de la Covid-19. Bien que les événements aient repris concrètement, la crise a laissé des séquelles. Certaines entreprises continuent de fonctionner avec des restrictions budgétaires complexes. Cela s’applique aussi dans le format virtuel. Les planificateurs doivent s’adapter en conséquence, mais comment ?
La réduction de personnel est présente, même dans les plus grandes entreprises. Depuis le premier trimestre 2022, Bizzabo a réduit ses effectifs de 30 %. Hopin a licencié environ 40 % de son personnel et Gather plus de 30 %. Hubilo a réduit le nombre des membres de son équipe de 12 %. Les planificateurs d’événements, surtout virtuels, doivent changer quelques chiffres. Les revenus baissent au milieu du retour aux événements en personne.
Conseils pour surmonter la réduction de personnel
Les planificateurs doivent examiner attentivement leurs fournisseurs potentiels de plateformes d’événements virtuels. En règle générale, les sociétés de gestion d’événements en personne établies qui ont élargi leurs offres virtuelles et hybrides seront les choix les plus sûrs. Au-delà de cela, les planificateurs doivent rechercher l’historique de financement de chaque entreprise et poser des questions sur les développements de nouveaux produits. Ainsi, ils anticiperont la trajectoire de la stabilité financière d’une entreprise malgré sa réduction de personnel.
Renseignez-vous aussi sur le nombre d’événements qu’un fournisseur a organisés en 2021 et jusqu’à présent. Déterminez ceux qui sont similaires en taille et en complexité à votre concept. Insistez pour obtenir des références. Demandez des calendriers d’événements détaillés qui incluent les ressources humaines mobilisées. Vous assurerez ainsi que le nombre d’employés fournis par l’entreprise est suffisant pour bien mener l’événement, malgré la réduction de personnel.
Si vous faites partie de ceux qui ont du mal à trouver des personnes qualifiées pour compléter leur personnel, une solution s’offre à vous. Considérez certains des employés qui ont été licenciés des fournisseurs de plateformes virtuelles. Un bon nombre de ces entreprises essaient activement de réinstaller leurs collègues après une réduction de personnel. Ironiquement, certaines entreprises, elles, font face à une pénurie de main-d’œuvre.
- Partager l'article :