Accueil / Guides professionnels / Etudes et dossiers / Les revenus des salons d’exposition en baisse au premier semestre
Revenus foires salons exposition 2019

Les revenus des salons d’exposition en baisse au premier semestre

Selon l’association mondiale de l’industrie des salons d’expositions, la croissance des revenus a baissé au premier trimestre par rapport à la même période de l’an passé.

L’association mondiale de l’industrie des salons d’expositions (UFI) publie, tous les semestres, une étude « Global Barometer » sur l’évolution du marché des salons d’exposition dans sa revue. En juillet, l’association n’a pas fait exception et a présenté son étude globale sur le marché du secteur. Les résultats sont quelque peu décevants mais il existe toujours une tendance globalement positive pour l’année en ce qui concerne les revenus. Explications…

Salons d'expositions chiffres 2019

Baisse des revenus des salons d’exposition au premier trimestre

Selon Kai Hattendorf, le directeur général et président de l’association mondiale de l’industrie des salons d’expositions : « Les marchés des expositions sont des marchés miroirs. Par conséquent, le ralentissement de la croissance économique mondiale affecte également le secteur des expositions, comme le montre cette dernière édition de notre Baromètre UFI Global ». Le responsable a ensuite ajouté pour tempérer : « Mais les données prouvent également que les expositions ne sont pas seulement résilientes, elles montrent également une performance toujours forte et des opportunités de croissance sur de nombreux marchés clés dans le monde ».

Les résultats indiquent également que le principal problème commercial du secteur reste « l’état de l’économie nationale / régionale » selon 24 % des sondés, devant « la concurrence au sein du secteur » et les « développements économiques mondiaux » (chacun sélectionné par 19 pour cent des interrogés). Alors qu’une majorité d’entreprises dans toutes les régions, à l’exception du Moyen-Orient / Afrique, s’attendent à une augmentation de leur chiffre d’affaires brut pour les deux moitiés de 2019 et du premier semestre de 2020, le premier semestre de 2019 semble être plus faible que les années précédentes.

Salons d'exposition revenus 2019

Vers un retour à la normale au second trimestre

Selon les résultats de l’étude, les prévisions actuelles pour le second semestre 2019 et le premier semestre 2020 annoncent un retour à des niveaux robustes. Huit des pays et régions étudiés ont, pour les trois périodes étudiées, une majorité d’entreprises déclarant une augmentation de leur chiffre d’affaires. Ce sont l’Australie, le Brésil, l’Italie, le Japon, l’Afrique du Sud, la Thaïlande, le Royaume-Uni et les États-Unis.

Lorsqu’elles sont interrogées sur les problèmes les plus importants pour leur firme au cours de l’année à venir, les entreprises restent préoccupées par les quatre thèmes suivants: « État de l’économie sur le marché intérieur » (24% dans le sondage actuel, en baisse de 1% par rapport à six mois auparavant). « Concurrence au sein du secteur » (19%, inchangé), « Évolution de l’économie mondiale » (19%, en baisse de 1%) et « Défis internes » (16%, en hausse de 1%).

Sources & crédits Source : https://www.tsnn.com/news/global-exhibition-industry-revenues-dip-first-half-2019 - Crédit : TSNN

A lire également

Travailler dans l'événementiel

Travailler dans l’événementiel : combien ça gagne ?

Contents1.Baisse des revenus des salons d’exposition au premier trimestre2.Vers un retour à la normale au …