Accueil / Guides professionnels / Etudes et dossiers / Le financement participatif peut-il être utile pour votre événement
Financement participatif événementiel

Le financement participatif peut-il être utile pour votre événement

Voici comment le financement participatif (crowdfunding) peut vous aider à améliorer votre événement. Les étapes à suivre pour obtenir des financements en proposant une incitation.

Si vous souhaitez organiser une conférence audacieuse, ou créer un événement nouveau ou aller plus loin avec votre prochain événement, il est souvent difficile de réunir les fonds nécessaires pour se lancer. C’est là que le crowdfunding peut vous aider. Cela pourra aussi vous aider à valider la validité de votre idée en voyant si le public adhère a votre concept. Explication et méthode à suivre pour obtenir un tel financement.

Corwdfunding événement

Le financement participatif pour votre événement

Les campagnes de financement participatif sont très connues des jeunes entrepreneurs qui souhaitent lancer un produit nouveau. Le concept est simple.. Vous présentez votre produit sur une plateforme de crowdfunding et demandez aux personnes de collaborer avec une certaine somme d’argent. Les entrepreneurs proposent généralement aux donateurs d’être parmi les premiers à recevoir le produit et ce à un prix plus attractif. Cela permet d’obtenir un financement pour lancer une production. Encore marginal avec les événements, cette forme de financement est toutefois intéressante. Une stratégie à préférer à celle de s’endetter lorsque l’on est organisateur événementiel. Voici la démarche, en 4 étapes, à suivre…

Créez votre histoire lors de votre inscription à la plateforme de crowdfunding

La première étape consiste à mettre en scène et à raconter votre histoire. Les contributeurs potentiels doivent connaître votre événement, sa mission, et pourquoi vous demandez un financement participatif. Quels sont les objectifs ? À ce stade, vous pouvez envisager de faire appel à un rédacteur publicitaire professionnel pour vous aider à communiquer votre vision.

Expliquez ce que vous proposez

Ensuite, vous devez décider de ce que vous proposez aux investisseurs. Pour les événements, le financement participatif de récompense est très probablement le meilleur choix, avec des récompenses différentes en fonction du niveau d’investissement. Par exemple, le Festival du film d’Atlanta offre un mélange d’avantages, allant d’un remerciement au programme et sur le site Web à des sacs fourre-tout, des chapeaux, des billets pour les soirées d’ouverture et de clôture, des abonnements à prix réduit, etc. Si votre événement est basé sur des œuvres de bienfaisance, alors vous devez vraiment faire avancer l’histoire et faire savoir au public ce que leurs contributions aideront à atteindre. Le financement participatif en capital ne serait pertinent que si l’entreprise elle-même est l’événement, comme le sont les festivals, ou une firme événementielle.

Financement participatif événement

Choisissez votre plate-forme de financement participatif

Ensuite, vous devrez choisir une plate-forme de financement participatif. Vous avez le choix, mais assurez-vous que cela correspond à votre stratégie et à votre concentration. Seedrs, par exemple, se concentre sur le financement participatif en fonds propres, Kickstarter s’intéresse particulièrement aux « artistes, musiciens, cinéastes, concepteurs et autres créateurs ». Fundsurfer s’attache à aider les entreprises à se développer, Causes fonctionne avec des organisations à but non lucratif, GoFundMe s’adresse aux particuliers qui collectent des fonds pour des circonstances particulières. Et il y en a beaucoup plus. Une fois que vous avez choisi votre plate-forme, vous pouvez télécharger votre histoire, vos objectifs et vos images.

Commercialiser votre campagne

Il est maintenant temps de diffuser votre financement participatif auprès des masses. Si vous participez au crowdfunding pour développer votre événement existant, votre base de données de courrier électronique des participants précédents sera le premier point de départ. Si vous participez au crowdfunding pour votre premier événement et que vous n’avez pas encore de publicités, vous pourriez alors connaître davantage de succès avec les influenceurs des médias sociaux ou la presse locale. L’important est d’être cohérent dans votre message lorsque vous essayez différentes manières de le faire passer.

La partie la plus importante de votre campagne de financement participatif consiste à bien raconter votre histoire et à la présenter aux bonnes personnes. Si vous pouvez le faire, vous serez sûr de voir votre événement se développer !

Sources & crédits Source : https://www.meetingsnet.com/event-design-ideas/how-crowdfunding-can-work-conferences-and-events - Crédit : Meetingsnet

A lire également

goodies evenementiel

Les goodies sont-ils efficaces en événementiel ?

Contents1.Le financement participatif pour votre événement1.1.Créez votre histoire lors de votre inscription à la plateforme …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *