Accueil / Guides professionnels / Métier de scénographe : tout ce qu’il faut savoir pour se former
scénographie événemnetielle

Métier de scénographe : tout ce qu’il faut savoir pour se former

Voici une spécialité qui vous placera derrière caméras et projecteurs, mais qui mettra en avant toute l’étendue de votre art et votre imagination. Être scénographe, c’est affirmer votre esprit créatif tout en étant capable de s’adapter parfaitement à un thème donné. N’est pas scénographe qui veut. La scénographie requiert des connaissances et une maîtrise de certains aspects clés de l’art scénique. Où ? Comment ? Pour Qui ? Ce guide fait office de fiche métier et vous dévoile tout ce qu’il faut savoir sur les formations pour devenir un scénographe de talent.

Un scénographe : c’est quoi ?

Bien des gens ignorent jusqu’à l’existence même de cette discipline. En quoi consiste ce métier au nom bien mystérieux ? Un scénographe, c’est celui qui s’occupe de l’aménagement de la scène ainsi que d’autres éléments décoratifs qui doivent y figurer. Parfois, le spécialiste conçoit jusqu’aux costumes des artistes, ainsi que d’autres pièces d’un théâtre ou d’un film. Si initialement l’attribution de cette discipline nommée par les arts et spectacles était bien définie, elle possède aujourd’hui des responsabilités plus étendues.

En effet, être scénographe vous amène même par moment à emprunter la casquette de “directeur artistique”. L’appellation désigne également des spécialités qui peuvent intervenir dans d’autres domaines, comme l’art au sein de musées et des expositions, ou la fourniture d’équipements pour des lieux de spectacles. Pour le cas d’un décorateur scénographe, le professionnel collabore étroitement avec le metteur en scène et les ingénieurs de son. Vous aurez à embellir, créer, imaginer jusqu’à façonner l’esprit même de la scène dans certaines situations, en fonction du scénario.

métier scénographie

 

Pour qui est destiné le métier de scénographe ?

Devenir scénographe de métier est un rêve bien accessible à tout le monde, à quelques conditions près. Cette activité professionnelle requiert, idéalement, une certaine polyvalence et une bonne culture artistique. Mais avant de se focaliser sur les études de la spécialité en question, voici quelques qualités essentielles que vous devez posséder pour réussir dans le métier :

  • Adroit : Comme tout dans le domaine de l’art, l’adresse doit être un atout naturel chez vous. Beaucoup de tâches et d’opérations délicates seront à votre charge. C’est donc une qualité essentielle.
  • Astucieux : Parfois, sublimer le public peut vous amener à exploiter chaque détail, et faire de votre mieux pour tout mettre à votre avantage. Cet atout peut faire la différence entre quelqu’un de bon et quelqu’un de talentueux. Donc, cultivez cette qualité afin de bien vous armer pour exercer le métier.
  • Réactif : Travailler sur et autour de la scène implique de gérer moults urgences, imprévues. Vous devez être constamment sur le “qui-vive” et surtout, avoir l’esprit d’initiative lorsque la situation l’impose.
  • Organisé : Celle-ci se combine parfaitement avec la qualité précédente. Un spectacle réussi est un spectacle bien organisé. L’improvisation n’y a presque jamais sa place. N’oubliez pas de cultiver aussi l’esprit d’équipe pour être organisé avec vos collaborateurs.
  • Polyvalent : Dans le métier de scénographe, vous aurez parfois à intervenir sur des détails qui sont parfois hors de votre domaine de prédilection. Restez curieux de nature, aimez apprendre de nouvelles choses et de nouvelles expériences.

Comme vous pouvez probablement le constater, ces qualités peuvent s’apprendre comme être innées chez vous. Mais dans le métier, vous pouvez tout expérimenter, tout en vous améliorant.

Quelles formations pour le métier de scénographe ?

Pour se former sur le métier de scénographe, vous pouvez vous renseigner auprès d’une école d’art afin d’obtenir les informations nécessaires pour votre formation. Voici une brève liste des diplômes, et des établissements que vous pouvez approcher pour votre formation :

  • DNAP Art: qui s’octroie en licence ou en master, mention scénographie de la Haute Ecole du Haut Rhin (Hear)
  • A l’ENSATT (Ecole Nationale Supérieur des Arts et Techniques du Théâtre)
  • DPEA (diplôme d’école d’architecture) scénographe (Ensa Nantes) Bacc + 5
  • DNA diplôme national d’art option design
  • Diplôme arts et techniques du théâtre parcours scénographe

Concernant le salaire, vous aurez en début de carrière à travailler sur des projets relativement courts, pour un revenu autour de 1500 € net mensuel. Le salaire moyen d’un scénographe s’évalue entre 20k et 30k € annuel.

A lire également

directeur foires et salons

Fiche métier d’un directeur de foires et salons

Contents1.Un scénographe : c’est quoi ?2.Pour qui est destiné le métier de scénographe ?3.Quelles formations …