Accueil / Guides professionnels / Etudes et dossiers / Comment de grandes idées créent une bonne expérience événementielle
Expérience festival

Comment de grandes idées créent une bonne expérience événementielle

Des conseils avisés pour faire de votre événement une expérience réussie pour les spectateurs. Tant pour un nouveau festival que pour les évènements qui sont déjà établis.

Lorsque l’on organise un premier événement, on souhaite savoir si celui-ci sera un succès et si le public sera bien présent. Lors de la réédition d’un événement, on souhaite toujours l’améliorer par rapport à l’édition précédente. Le ressenti des organisateurs est certes un point important mais c’est bien celui du public qui est capital. Prendre en considération les ressentis du public, leurs attentes et besoins permettent d’améliorer notablement votre festival ou exposition l’année suivante. Explications et méthodologie à suivre avec les conseils d’un expert.

Meilleure expérience festival

Une bonne expérience basée sur la rétro-alimentation

Aaron Raybe, le directeur britannique de l’entreprise d’évènements en direct, Momentum Worldwide, a donné de judicieux conseils basés sur son expérience pour améliorer un événement chaque année. En ce qui concerne l’organisation d’un nouvel événement et que la peur que le public ne soit pas présent, le responsable conseille de s’assurer qu’ils viennent en construisant en fonction de ses idées. Il recommande, pendant la phase de planification, de rassembler autant d’informations possibles sur les fans. Cela inclut ce qui les motivent, comment voient-ils ou perçoivent-ils l’événement, que cherchent-ils, etc. Ces informations vous indiqueront comment présenter, quand, où et comment répondre à toutes les questions clés du processus de planification.

L’industrie des conférences et des expositions le fait très bien. En rassemblant ces informations, les organisateurs peuvent s’assurer que les bons acheteurs et les bons vendeurs sont mis en correspondance ou que le bon contenu est mis en correspondance avec le bon public. Certains des meilleurs organisateurs ont défini un objectif « aller ou non ». Cela consiste à définir un objectif de vente de X avant une certaine date. Si cela est réalisé, la planification est poursuivie et l’événement est lancé avec succès. Si ce n’est pas le cas, l’argent est retourné et ils classent l’événement ou alors l’équipe marketing approfondit, analyse les raisons de son échec, modifie la stratégie et retourne sur le marché, souvent avec succès.

Le directeur britannique insiste aussi sur l’importance des enquêtes post-évènement. Cet instantanée dira si les besoins des participants ont été remplis. Cette rétro-alimentation servira aussi de base pour améliorer l’édition suivante et offrir une meilleure expérience au public..

Sources & crédits Source : https://www.eventindustrynews.com/news/guest-blog-how-great-insights-create-great-experiences - Crédit : Event Industry News

A lire également

Financement participatif événementiel

Le financement participatif peut-il être utile pour votre événement

Contents1.Une bonne expérience basée sur la rétro-alimentation Voici comment le financement participatif (crowdfunding) peut vous …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *