Accueil / Guides professionnels / Comment gérer les déplacements de la foule dans un évènement
Gérer déplacements foule évènement

Comment gérer les déplacements de la foule dans un évènement

Bien gérer les déplacements de la foule lors d’un évènement est primordial. C’est tout d’abord une question de sécurité mais aussi de confort pour les visiteurs. Conseils et explications.

Les déplacements d’une foule doivent être très bien prévus et encadrés lors d’un évènement. Si ce n’est pas le cas les risques pour la sécurité sont très élevés, car des mouvements soudains d’une foule peuvent se révéler meurtriers. Dans le cadre d’un salon bien gérer les déplacements est aussi indispensable pour le confort des visiteurs et pour faciliter le flux et le trafic sans encombre. Bien que tout ne puisse pas toujours être planifié, il est indispensable de réfléchir à l’avance sur les déplacements de la foule lors de votre évènement. Voici des conseils pour gérer au mieux cette question.

Foule lors d'un évènement

Gérer la foule pour des questions de sécurité

Lors de votre évènement, différentes zones à fort trafic de foule sont à considérer en amont. Tout d’abord le parking et les entrées. Puis le cheminement vers l’évènement en lui-même et la circulation dans le lieu et la sortie si celle-ci se fait sur un chemin différent de l’entrée. Pensez aussi à l’accès aux toilettes mais aussi aux issues de secours indispensables et éventuellement un accès aux secours (pompiers ou ambulance).

Tout ceci doit être pensé à l’avance et les déplacements doivent être encadrés et être suffisamment vastes pour endiguer le flux de spectateurs. Si les accès sont restreints alors il faudra songer à contrôler les flux et les limiter la foule aux capacités disponibles.

Un plan de sécurité adapté au nombre de visiteurs

Un élément très important à prendre en compte est le nombre de visiteurs attendus (pour lequel votre plan de sécurité est adapté) et le nombre de visiteurs effectif. Si ce second dépasse le premier alors les risques pour la sécurité sont bien réels. C’est aussi le cas pour la superficie de votre évènement. Si un trop grand nombre de personnes se trouvent en même temps dans un espace réduit, des débordements, bousculades et altercations sont probables. En cas de mouvement de panique, ils peuvent être meurtriers ! Filtrez les entrées en cas de dépassement des limites fixées.

La météo est aussi à prendre en considération notamment en cas de forte chaleur, de pluie ou de vent violent. Il est préférable de passer par des spécialistes en sécurité si vous n’avez pas ou peu d’expérience pour gérer des foules. Il est aussi préférable que les agents de sécurité soient reconnaissables avec leur uniforme excepté bien-sûr ceux qui seront en civil pour infiltrer l’évènement et le sécuriser. Enfin, il convient d’évaluer les risques de votre évènement.

Flux de visiteurs évènement

Gérer les flux de la foule dans votre évènement

Si votre évènement comporte différents lieux ou stands comme par exemple lors d’un salon, il faut aussi prévoir à l’avance les mouvements de foule. Les spectateurs doivent pouvoir facilement accéder aux différents stands ainsi qu’aux toilettes et aux sorties. Cela vaut aussi bien pour les visiteurs que pour les exposants. Des exposants mal situés pourraient effectivement se plaindre d’autres pourraient gêner la circulation des visiteurs.

S’inspirer d’évènements passés pour gérer la foule

Bien souvent, le plus simple est tout simplement de s’inspirer d’évènements passés sur un même local ou lieux de votre évènement. Si vous avez des plans de disposition d’évènements passés réussi vous n’aurez pas à réinventer la roue. Si vous avez au contraire en mémoire un évènement raté dans la gestion des visiteurs ne reproduisez pas les mêmes erreurs.

Faire un plan clair des flux des visiteurs

Rien de mieux qu’un plan pour visualiser les flux de la foule. Pensez à positionner de façon judicieuse les stands qui vont attirer le plus de visiteurs. Disposez les stands attirant le plus de personnes dans des endroits éloignés les uns des autres. Assurez-vous qu’aucun stand ne gêne la circulation. Prenez un soin particulier pour les stands de nourriture ou de buvette. Des queues peuvent se former à certaines heures à ces endroits et de nombreux visiteurs resteront sur place pour se restaurer. Planifiez des couloirs pour gérer au mieux les flux et donner une certaine route à suivre aux visiteurs afin qu’ils suivent tous le même chemin.

Gérer foule évènement

Sources & crédits Source : Attendee Events - Crédit : https://attendee.events/planning-traffic-flow-for-event-exhibitor-booths/

A lire également

USA Chine sanctions évènementiel

Les taxes entre la Chine et les USA pourraient impacter l’événementiel

Contents1.Gérer la foule pour des questions de sécurité1.1.Un plan de sécurité adapté au nombre de …