Accueil / Guides professionnels / Etudes et dossiers / La France est une référence pour son savoir-faire dans l’évènementiel
France évènement

La France est une référence pour son savoir-faire dans l’évènementiel

En France, des entreprises spécialisées dans l’organisation d’évènements d’importance s’exportent très bien. Tour d’horizon de ces entreprises qui font de la filière française une référence.

La France est elle une référence pour l’organisation d’évènements d’importance ? Il semblerait que oui si l’on en croit certains acteurs majeurs de l’évènementiel. Pablo Nakhlé Cerruti, le directeur général de l’agence Viparis, une filiale de la Chambre de commerce et d’industrie de la région Paris – Île-de-France et du groupe Unibail-Rodamco-Westfield, en est persuadé. Explications…

Evènementiel : la France ferait parti des champions

Interrogé par nos confrères du journal économique « Les Echos », le patron de l’agence Viparis estime que son groupe est un acteur de poids dans la gestion de sites de congrès et d’exposition. Le groupe gère notamment 9 lieux majeurs de la région parisienne ce qui représente environ 800 évènements annuels réunissant 10 millions de visiteurs.

Le responsable assure : « On peut vraiment parler d’un savoir-faire national dans la production de grands événements » avant d’ajouter : « On est bon dans les contenants avec Viparis, dans les contenus “Salons” avec Comexposium et “événements” avec Auditoire ou Hopscotch, et dans toutes les catégories avec GL Events qui s’exporte partout dans le monde. On peut parler de champions français ».

Evènement France

La promotion serait un facteur clé du succès

Pour Didier Kling, le président de la  Chambre de Commerce et d’Industrie de Paris Ile-de-France, la région parisienne est particulièrement dynamique : « Paris Ile-de-France a cette particularité d’être une destination leader sur les deux segments du tourisme, d’agrément et d’affaires. Cela est d’autant plus appréciable que les congrès et les Salons génèrent chaque année 5,5 milliards d’euros de retombées économiques et 85 000 emplois ».

Corinne Menegaux, la directrice générale de l’Office du Tourisme et des Congrès de Paris nouvellement nommée, assure que les actions de promotion réalisées par l’Office du Tourisme de Paris ainsi que différents professionnels du secteur de l’évènementiel ont beaucoup aidé à ce succès. Elle ajoute, par ailleurs, qu’« Outre sa notoriété, ses sites touristiques, ses loisirs diversifiés, la capitale fait preuve ces dernières années d’un réel dynamisme pour développer des équipements de qualité. L’hospitalité et l’expérience client restent nos priorités. En 2018, nous avons accompagné plus de 300 congrès et grands événements ».

La responsable souligne toutefois que les grèves, notamment dans les transports, et les manifestations des gilets jaunes sont des facteurs qui jouent en défaveur de cette excellence française.

Sources & crédits Source : https://www.lesechos.fr/industrie-services/services-conseils/le-savoir-faire-francais-dans-levenementiel-fait-recette-1023352 - Crédit : Les Echos

A lire également

Revenus foires salons exposition 2019

Les revenus des salons d’exposition en baisse au premier semestre

Contents1.Evènementiel : la France ferait parti des champions2.La promotion serait un facteur clé du succès Selon …