Accueil / Guides professionnels / Etudes et dossiers / L’hélice holographique pour l’événementiel
hélice holographique

L’hélice holographique pour l’événementiel

L’hélice holographique est le nouveau type d’affichage 2.0 qu’on retrouve habituellement sur des supports mobiles pour led, notamment au niveau de certaines roues de bicyclettes. Elle se distingue du led fixe par l’illusion d’images animées créée lorsqu’elle se met en marche. Elle peut toutefois orner différents types d’objets, jusqu’à intégrer le décor de certaines places d’événements. Prisée, tendance, tape à l’oeil, l’hélice holographique est l’accessoire décoratif pour toutes les occasions.

Comment fonctionne une hélice holographique ?

Cet appareil dispose de plusieurs hélices équipées d’un grand nombre de LED. Pour créer l’illusion parfaite d’une figure ou d’une image animée, l’hélice holographique joue sur l’effet de la persistance rétinienne. Pour faire simple, notre vue possède une vitesse à laquelle elle capte la lumière. A un “framerate” donné (désignant le nombre d’images par seconde affichées), on a alors l’impression qu’une image s’anime, grâce à la rotation des leds en mouvement. On est ainsi capable d’observer ce type d’hologramme grâce à ce phénomène particulier. La figure ou l’image créée donne une impression de profondeur 3D, ce qui rend ce type de technologie particulièrement attractif et très en vogue.

En savoir plus

Quels en sont les composants électroniques ?

L’illusion d’optique créée par l’hélice holographique innovant se forme grâce à ces composants électroniques :

  • Un codeur angulaire optique : il s’agit d’un capteur qui calcule chaque position de l’hélice sur différents degrés. Par exemple, sur un dispositif circulaire, l’appareil procède à plusieurs types de calcul sur un tour complet (360°). Cette opération permet ainsi de déterminer le type d’éclairage à afficher pour chaque pixel du led sur une position donnée.
  • Une barre de led haute densité : elle constitue l’éclairage même de l’appareil et se programme grâce au codeur angulaire optique. A la différence de led fixe, la barre haute densité propose un éclairage synchronisé avec les mouvements. C’est la raison pour laquelle elle ne s’installe que sur des supports mobiles tels que les rayons d’une roue d’une bicyclette.
  • Le moteur : l’hélice holographique doit effectuer un mouvement de rotation lors de sa mise en marche. Le moteur se charge d’assurer cette fonction de l’appareil.

L’hélice doit effectuer un tour complet en moins d’1/25ème de seconde pour créer l’effet escompté avec la persistance rétinienne. L’image affichée varie à chaque tour.

hélice holographique

En savoir plus

L’hélice holographique : une valeur ajoutée pour nos événements

L’hélice holographique offre cette touche un peu futuriste à nos décors, surtout lors d’événements divers. Elle s’utilise même dans certains cadres scéniques, et se décline en des modèles créatifs très impressionnants. Le secteur de l’événementiel a besoin de ce type d’appareil innovant pour proposer des événements à la pointe de la technologie. L’hélice holographique est un dispositif relativement récent, mais très vite démocratisé. Pratique, facile à transporter et à installer, elle se propose en plus à des prix très accessibles. Ce type d’hélice restera sûrement encore dans les tendances dans le futur. Peut-être même n’est-elle que le début d’une nouvelle forme de technologie luminaire, qui servira plus tard à d’autres domaines.

En savoir plus

A lire également

comment devenir manager événementiel ? Directeur de production événementiel

Tout sur le métier de directeur/trice de production événementiel

Contents1.Comment fonctionne une hélice holographique ?2.Quels en sont les composants électroniques ?3.L’hélice holographique : une …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *