concert hologramme

Hologramme : les artistes revivent en concert

Le concert hologramme vient émerveiller les mordus de l’art de la scène. Il s’aligne parmi les promesses des événements de la prochaine décennie dans le milieu technologique. Un hologramme c’est quoi exactement ? Nous vous disons tout ! Découvrez comment votre star se matérialise à nouveau, à quel point cette technologie envahit déjà le monde et quel est le prix à payer pour en utiliser.

La mort des grands chanteurs a toujours bouleversé leurs fans inconditionnels. Le Cloclo des Français Claude François, le roi de la pop Michael Jackson, la diva Maria Callas, le mythique Elvis Presley, tous ont déjà tiré leur révérence. Pourtant, ils sont tous apparus en concert au cours de la dernière décennie grâce à l’hologramme. Moment fort pour le public, mais instant de curiosité également, comment cela est-ce possible ?   


Nouveau !

Fort de son succès avec plus de 45 000 lecteurs par mois,
evenement.com lance un jobboard 100% gratuit !


L’hologramme utilisé en concert, c’est quoi ?

Assister à un concert hologramme permet au public de revoir le chanteur sur scène. Bien qu’il ne soit pas là, la projection 3D se rapproche de plus en plus à une image réelle de l’artiste. L’holographie voit le jour en 1948 grâce au physicien Dennis Gabor. Bien que Jules Verne l’ait déjà imaginé en 1892, c’est Dennis Gabor qui a remporté le prix Nobel pour cette invention en 1971. C’est à partir de cette découverte qu’est apparu le premier hologramme en couleur en 2015. En ce temps-là, tout s’est élaboré par le biais de créations d’interférences au sein d’un système de lasers

Pour donner l’aspect réel à la technologie, une technique fétiche des professionnels de l’art scénique a été adoptée : le fantôme de Pepper. Ce dernier permettait d’instaurer des illusions d’apparition et de disparition d’objets pendant les pièces de théâtre. Grâce à lui, faire surgir des éléments en reflet net au milieu du public devenait possible. Les recherches ont beaucoup évolué depuis, désormais, un concert hologramme projette des illusions très réalistes

Revoir à nouveau les stars disparues en concert hologramme, comment ?

Pouvoir offrir à nouveau un concert inoubliable aux fans grâce à l’hologramme requiert un long processus de travail. Un grand nombre de ressources humaines, techniques et financières sont nécessaires dans la modélisation de l’artiste. 

En 2017, le spectacle Hit Parade a lancé le pari fou de faire revivre sur scène 4 icônes de la chanson française : Claude François, Dalida, Mike Brant et Sacha Distel. Pour aboutir à un résultat exceptionnel, il a fallu faire une synthèse de plusieurs images pour recréer chacun d’eux de toutes pièces. Si les images d’archives sont de très bonne qualité, le travail devient moins compliqué. Malheureusement, pour Claude François par exemple, il a fallu refaire toute une série de tournages

concert hologramme processus fusion

Ils ont alors filmé des doublures via 3 caméras ultras haute résolution. Des capteurs sont posés sur des points spécifiques du corps des doublures. Ces 3 images sont assemblées ensuite et on obtient un vidéo atteignant une résolution de 12K. La synthèse s’effectue après tout ce travail avec les archives et la vidéo finale. 

La technologie de projection holographique demeure similaire au fantôme de Pepper, avec une touche d’évolution. Cela s’effectue avec un système de réflexion sur une toile transparente spéciale mesurant 15 mètres de large. La toile se place au centre de la scène et c’est là que les stars disparues renaissent. Sur les autres parties non couvertes par la toile, des danseurs ou autres comédiens en chaires et en os peuvent participer au spectacle. 

Une pratique populaire 

Bien qu’elle continue de faire sensation, l’holographie a déjà été utilisée maintes fois sur scène. Lors du Coachella Festival en Californie de 2012, l’apparition en hologramme du rappeur Tupac Shakur surprend énormément les fans. Le double numérique de Michael Jackson est aussi réapparu sur scène à l’occasion de l’US Billboard Awards en 2014. En 2018, Sylvie Vartan a interprété le titre “j’ai un problème” en duo virtuel avec Johnny Hallyday pendant son concert au Grand Rex de Paris. Pour cette année, une tournée internationale de Whitney Houston est prévue. C’est une occasion pour revivre les moments forts de la chanteuse en concert hologramme.

  • Wonderbox Coffret cadeau 4 Places de concert Premium - Cultur'In The City - Wonderbox
    4 Places de concert Premium - Cultur'In The City - Coffret cadeau Wonderbox - Idée cadeau MULTI pour 1 ou 2 personnes - vos journées sont rythmées par les chansons de vos artistes préférés ? vous êtes toujours friand de nouvelles découvertes musicales ? alors laissez-vous tenter par ce mélodieux coffret,
  • Ampoule LED déco hologramme globe (giant) verre ambré culot E27 blanc chaud | Xanlite

A lire également

Emploi évènementiel annonces

Comment trouver un bon emploi évènementiel : les trucs et astuces

Contents1.L’hologramme utilisé en concert, c’est quoi ?2.Revoir à nouveau les stars disparues en concert hologramme, …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *