in

Pourquoi les flyers et catalogues sont toujours pertinents ?

Découvrez les différentes raisons qui justifient la nécessité des flyers et catalogues dans la société actuelle, malgré l’avancée de la technologie moderne.

Les flyers et catalogues s’utilisent toujours malgré l’avancée à grands pas du numérique et de la dématérialisation. Nombreuses sont les entreprises et organisations qui les utilisent pour promouvoir un événement, un produit, etc.

La génération Z semble submergée par les produits et services numériques. La digitalisation occupe une place prépondérante dans la société. Aujourd’hui, même les médias sociaux servent de canaux de diffusion de spots publicitaires et de promotion.

Cependant, on ne peut pas nier l’importance des stratégies marketing qui s’appuient sur les principes traditionnels, dont l’utilisation de flyers et de catalogues. Utilisé seul ou accompagné d’autres méthodes, le papier reste pertinent et présente différents avantages. Dans ce dossier, nous verrons les raisons qui justifient l’importance de l’utilisation de cette méthode classique.

Table des matières

Les flyers et catalogues sont tangibles

Les flyers et catalogues sont fabriqués en papier. Cette nature tangible leur procure une certaine durabilité. En effet, une fois que le public cible tient ces dépliants en main, les promoteurs peuvent déjà affirmer qu’ils sont à moitié conquis.

Parfois aussi, il faut attendre quelque temps avant que le prospect passe à l’action. C’est là que la digitalisation échoue, car les flyers peuvent être conservés aussi longtemps qu’on le veut. Là encore, il faut savoir inciter le public à consommer/participer. Pour cela, il est important de miser sur la qualité de l’impression et de la finition.

Une impression de bonne qualité, telle que mentionnée chez imprimerieareaction.com par exemple, est un élément crucial pour réussir à convaincre le public de les recevoir et de les conserver. En plus de cela, il faut aussi opter pour un design attrayant.

En fait, les flyers et catalogues contiennent les principales informations sur les produits et services à promouvoir. L’idée est de persuader le public d’aller plus loin, et d’essayer votre produit. C’est justement pour cela qu’il importe de créer des dépliants au design frappant, tout en restant professionnels si vous ne souhaitez pas que les vôtres atterrissent à la poubelle.

Un excellent moyen de toucher un large public, ou de cibler un public spécifique

Les flyers et catalogues sont d’excellents moyens pour faire parvenir un message publicitaire au public. Ils constituent une plateforme à part entière en matière de marketing événementiel du fait de leur mode de distribution. De la sorte, il est plus convenable de distribuer des dépliants pour cibler un public plus large ou pour cibler un segment précis (géographique ou démographique).

Cependant, afin d’atteindre le plus de cibles, il est conseillé de collaborer avec un ou plusieurs partenaires de distribution en fonction du besoin. Ces partenaires peuvent s’occuper de la distribution de vos flyers en optant pour la stratégie la plus appropriée selon votre objectif. La collaboration va pourtant au-delà de la distribution. Dotés des compétences nécessaires, ces collaborateurs s’occupent du suivi de l’impact de la campagne auprès du public cible.

Dans le cas où l’entreprise ne souhaite pas s’offrir les services d’un partenaire de distribution, elle peut aussi distribuer les dépliants. Différentes stratégies de diffusion existent, telles qu’accrocher les flyers sur des endroits stratégiques de la ville par exemple.

Ils peuvent être utilisés pour le marketing B2B et B2C

La réussite d’une campagne publicitaire dépend de la stratégie adoptée. Le mailing de prospection est une stratégie plus que payante en matière de marketing B2B. Toutefois, ce n’est pas aussi efficace en marketing B2C. Par contre, les flyers et catalogues peuvent atteindre aussi bien des consommateurs potentiels que de futurs partenaires.

Avec des dépliants de bonne qualité, une entreprise peut atteindre plus de prospects. Encore faut-il utiliser les meilleures stratégies de distribution. Par exemple, si on veut attirer des consommateurs, il convient de distribuer les flyers dans des endroits largement fréquentés par des particuliers. Cela peut être des magasins, des salons de beauté, ou même des magasins d’affaires.

Il est également possible d’inclure les brochures dans les colis lors des diverses expéditions. Les flyers vont ainsi atteindre des endroits plus éloignés. Ils pourront être consultés par d’autres publics. Cela constitue une bonne façon de faire connaître les nouveaux produits et les promotions en cours.

Dans le marketing B2B, les dépliants s’avèrent aussi efficaces s’ils atteignent leurs cibles. La manière la plus facile de le réaliser c’est d’opter pour les encarts de journaux. La distribution de ces flyers peut toutefois s’effectuer par le porte-à-porte.

Les flyers sont polyvalents et peuvent être adaptés à tous les budgets

L’un des succès massifs des dépliants repose sur leur polyvalence. En effet, on peut les concevoir de manière à ce qu’ils puissent être utilisés à plusieurs endroits. Ces brochures peuvent substituer des affiches lorsqu’on les poste. Ils contiennent toutes les informations pertinentes sur un produit/service quelconque ou un événement.

En pratique, on peut toujours les plier et les mettre dans un sac, dans un casier, etc. pour les ranger. Il faut aussi les plier lorsque l’on veut les transmettre via la poste, chez les clients potentiels et les partenaires. Rappelons-le, tout le monde n’est pas à l’aise avec les outils numériques.

De surcroît, les dépliants s’adaptent à tous les budgets. Les panneaux publicitaires ne peuvent pas traverser le pays, les consommateurs ne sont pas toujours à l’écoute de leur radio. Ce n’est pas le cas des flyers qui sont faciles à consulter, et qui peuvent aller n’importe où, sans coûter trop cher.

Néanmoins, les flyers peuvent garder leur forme numérique, notamment s’ils ont été bien conçus. Cela permet à l’entreprise de les diffuser vers ses collaborateurs par courriel afin de préserver la relation commerciale.

Utilisez-les pour promouvoir des événements, des ventes ou de nouveaux produits/services

Les flyers s’utilisent principalement pour informer le public d’un événement, d’un nouveau produit ou d’un nouveau service. Ce sont d’excellents moyens pour atteindre le maximum de cibles. Une bonne impression et une conception unique soulignent la pertinence de la conception. Ensuite, il faut miser sur la technique de distribution en fonction du sujet à promouvoir.

Si vous voulez organiser un événement, n’hésitez pas à faire du porte-à-porte. Cela permet de distribuer bon nombre de flyers, autant à des particuliers qu’à des professionnels. Si ces brochures servent à promouvoir un événement, il est plus convenable de consulter votre base de données. Cela offre l’opportunité d’informer les anciens partenaires et les anciens visiteurs.

Si les flyers orientent le public vers un nouveau produit/service, les distribuer à plus grande échelle ne fera qu’agrandir la clientèle. Les dépliants sont plus faciles à conserver et à consulter. Ce sont également de meilleurs moyens d’entretenir le bouche-à-oreille.

Un flyer attire l’attention et s’adapte à votre image de marque

Les flyers permettent de se démarquer de la concurrence. Avec assez de créativité, on peut les concevoir de manière à ce qu’ils soient visibles et attirants. Dans ce cas, l’entreprise peut les utiliser pour faire passer un message concis, et toucher un public plus élargi.

À part les différents modèles avec lesquels la société peut concevoir les dépliants, celle-ci peut les modifier à volonté. Raison de plus pour les choisir, car ils peuvent s’adapter à l’image de marque de toute entreprise. Avec une conception unique, la société affiche une autre façon de se démarquer de la concurrence.

Vous pouvez les modifier à tout moment selon vos besoins et votre budget. Vous pouvez par exemple inclure un coupon de réduction aux dépliants, de façon à fidéliser vos clients. De même, quand vous insérez un QR code donnant les détails de l’événement (date, lieu, heure) pour faciliter son enregistrement sur un smartphone. Si vous êtes contraints d’opérer dans un délai strict, c’est le meilleur moyen, et aussi le moins coûteux, pour véhiculer vos messages.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.