Accueil / Guides professionnels / Définitions / Qu’est-ce que le “marketing événementiel” ?
Qu'est-ce que le marketing événementiel ?

Qu’est-ce que le “marketing événementiel” ?

On a tendance à l’oublier, mais le marketing n’est seulement une pratique du Web. S’il l’affichage publicitaire classique reste une activité très répandue, de plus en plus d’entreprises se tournent vers le marketing événementiel. Dans cet article, nous décrirons les différentes objectifs et les activités liés à ce phénomène.

Définition marketing événementiel

Qu'est-ce que le marketing événementiel ?

Le marketing événementiel est un métier particulièrement réservé aux créatifs. Il rassemble un grand nombre de techniques marketing visant à attirer l’attention de différents publics autour d’un produit, d’une marque ou d’une organisation. Comme son nom l’indique, il s’agit d’organiser des événements, des happenings mémorables. Susciter de l’énergie, de l’émotion, impressionner les convives ou créer le dialogue, voilà les arguments du marketing événementiel.

Tous ces éléments permettent de remplir les missions fixés par le client d’une agence événementielle.

Ces objectifs portés par le marketing événementiel sont variés, mais visent tous un but commun : mettre en valeur le client ou son produit. Cela peut être attirer l’attention des consommateurs ou des prospects, de susciter l’intérêt des journalistes qui couvriront l’événement ou bien encore de renforcer l’image de marque d’une société.

Pour cela, les moyens ne manquent pas. Les agences peuvent organiser une soirée dans un lieux vraiment atypique. Parfois, elles convoquent des artistes qui s’exprimeront autour des valeurs de la marque, elles utilisent des innovations technologiques susceptibles d’impressionner l’auditoire,etc.

Certaines entreprises organisent des flash mobs, du street marketing, des événements spectaculaires en pleine rue ou montent des affiches géantes qui marqueront à coup sûr les badeaux. D’autres profitent de l’effervescence autour d’une actualité ou d’une occasion particulière pour vanter les qualités de leurs clients.

Cette pratique se différencie de la communication événementielle. Il s’agit moins d’organiser des conférences, des conventions, des voyages de presse ou des événements clients que de créer le “buzz” autour d’un rendez-vous fédérateur parce que spectaculaire.

La chose essentielle dans le marketing événementiel ? avoir un plan

Monter une stratégie de marketing événementiel

Tout comme les autres pratiques, la qualité du marketing événementiel dépend d’un plan de communication. Celui-ci permet d’établir chacune des étapes nécessaires à la réussite d’un événement. Après avoir trouvé l’idée géniale qui bluffera tous le monde, il faut garder les pieds sur terre. C’est le temps de la logistique. Il convient de définir un plan des moyens nécessaires : financiers, humains, matériels, etc. Il faut choisir les bons intervenants, ceux qui feront de ce happening une réalité (et une réussite).

Il faut promouvoir cet événement en contactant les influenceurs, mais aussi en faisant la publicité sur les réseaux sociaux. La gestion des inscriptions, puis l’accueil des heureux élus sont primordial. Les invités (s’il y en a) doivent avoir le sentiment d’être privilégié et de vivre une expérience originale qu’ils partageront largement. Une fois l’événement passé, c’est l’heure du bilan. Les retombées médiatiques sont elles à la hauteur des attentes ? Les prestataires ont-ils fourni le service que l’on attendait d’eux ? Les invités ont-ils passé un bon moment, voire une expérience inoubliable ? Voilà les questions que doivent se poser les responsables du marketing événementiel.

Les clés du succès pour votre marketing événementiel

Après avoir parcouru l’essentiel du marketing événementiel, il est temps de passer à l’étape concrète de l’opération avec quelques exemples d’événements qui ont fait leur preuve sur le marché. Du marketing événementiel, oui, mais que faire exactement ? De nombreuses idées foisonnent sur le web, mais toutes ne seront pas forcément adaptées à votre projet, produit, service, entreprise, etc. Pour les aspirants de la spécialité, il est possible d’augmenter ses connaissances en marketing pour mieux réussir ce type d’opération et trouver les idées qui feront mouche. Par ailleurs, il y a des événements à succès sur lesquels vous pouvez vous inspirer pour gagner en prestige et séduire votre public cible.

Si vous opérez par exemple dans le B2B, vous pouvez miser sur  des moyens high-tech pour conquérir votre audience de prospects. Une alternative engageant à des dépenses assez conséquentes, mais qui ne manquera pas d’épater la galerie. Vous pouvez par exemple inclure dans votre événement des robots qui amuseront le public ou serviront des cocktails. Toujours dans le domaine des gadgets technologiques, vous pouvez proposer une projection 3D sur une thématique particulière. Le marketing événementiel consiste avant tout à sublimer vos clients. Dans le domaine du B2C, les idées et les moyens sont innombrables, puisque les types de public sont variés.

A lire également

goodies evenementiel

Les goodies sont-ils efficaces en événementiel ?

Contents1.Définition marketing événementiel2.La chose essentielle dans le marketing événementiel ? avoir un plan3.Les clés du …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *