Accueil / Guides professionnels / Définitions / L’événementiel sportif : définition, fiche métier, formation
qu'est-ce que l'événementiel sportif ?

L’événementiel sportif : définition, fiche métier, formation

L’événementiel sportif est un métier de passion et de volonté, qui demande rigueur, organisation et de grandes qualités relationnelles. Comme sur le terrain, il faut être au top niveau et s’entrainer. L’organisateur d’un événement sportif doit avoir tout réglé dans les moindres détails, et ne jamais se laisser surprendre. Prêt pour le grand saut, c’est parti.

De la logistique au personnel en passant par la créativité sans jamais perdre de vue ce que veut le client. L’organisateur doit être sur tous les fronts et ne pas oublier ses objectifs et ses deadlines. Il doit être sûr que tout fonctionne comme prévu.

Le programme d’un organisateur

organisation d'un événement sport

C’est avant tout un passionné, il ne faut surtout pas l’oublier. En effet, par le biais d’un évènement sportif et de rencontres qu’il organise, il fait vivre le sport et le met sur le devant de la scène. Dans un premier temps il met en place les bases d’un tel évènement, puis il assure son bon déroulement, il surveille tout de A à Z. Il ne fait pas que superviser, il a pour tâche de coordonner les équipes, de mettre en place un plan de bataille et un emploi du temps pour chacune des personnes qui participera à l’élaboration de cet événement sportif. Mais il y a aussi une grosse partie de budgétisation, l’argent est le nerf de la guerre, et l’organisateur le sait. Il sait aussi qu’on lui a attribuer un budget et qu’il ne pourra pas la dépasser. Voilà pourquoi il tente de faire au mieux avec ce qu’il a. Cela demande beaucoup de patience, d’ingéniosité et de travail. Enfin il est aussi là pour contrôler le travail des autres et vérifie que le projet n’est pas en retard ou bâclé.

Chaque événement sportif demande des compétences bien particulière, de ce fait un organisateur n’a pas bien le temps de s’ennuyer. Ce n’est pas une profession qui se répète. Il doit sans arrêt être dans l’anticipation.

Polyvalence est le maître mot

être polyvalent dans l'événementiel

Vous l’aurez compris, c’est une profession pour les personnes dynamiques et investies. Plus polyvalent, vous ne trouverez pas. L’organisateur doit être un peu partout afin d’assurer le bon déroulement de l’événement sportif, c’est un peu le maître du temps, c’est lui qui gère les échéances, et tout le monde s’en remet à lui afin de ne pas être en retard. En plus de cela, l’organisateur a un petit côté communicant, il s’occupe de la recherche de partenaires et de sponsors mais assure également la promotion de chaque événement sportif. Alors bien sûr il n’est pas seul, mais c’est lui qui mène la danse disons.

Mais ce n’est pas tout, il touche aussi un peu à l’administratif et maîtrise le management des équipes qu’il a sous sa responsabilité (cela peut parfois représenter beaucoup de monde). Voilà pourquoi un organisateur ne doit jamais céder à la panique ou au stress.

Sorte d’entraineur, ou de chef d’orchestre, il a une équipe qu’il doit mener à la victoire : la réussite de l’événement sportif.

Comme expliqué plus haut, l’organisateur n’est jamais seul, et pour se faire il doit disposer d’un grand réseau professionnel. Cela lui permettra d’aller beaucoup plus vite, de savoir à quelle porte frapper, mais aussi de trouver des partenariats bien plus rapidement.

En plus de cette grande polyvalence, il doit faire preuve d’une grande disponibilité, ainsi lorsqu’on entend : “je risque de t’appeler à 23h pour te confirmer telle ou telle chose”, ce n’est pas une blague. Il doit aussi avoir une grande capacité de management et surtout savoir se donner et travailler sans compter ses heures. Lorsqu’on lui confie un événement sportif, il doit manger sport, dormir sport, rêver sport. Ce n’est donc pas un 35h habituelle, son emploi du temps s’articulera autour de l’événement sportif et aura pour « fin » la fameuse soirée, ou la fameuse journée.

Comment devenir organisateur sportif ?

organisateur événementiel sportif

Si vous souhaitez vous lancez dans l’organisation d’événement sportif plusieurs choix s’offrent à vous. Il faut déjà choisir le bac qui vous permettra d’accéder aux meilleurs études supérieures d’événementiel. L’université est un bon choix mais aussi les écoles de commerce ou spécialisée dans le management ou le marketing sportif.

Plusieurs écoles se sont spécialisées et proposent des masters qui offrent de réels débouchés dans ce secteur. Le Bachelor Sport event de l’ISEFAC est certifié par l’état niveau II. Ce diplôme prépare aux métiers qui vous intéressent grâce à des cas pratiques et des immersions au sein d’entreprises. De nombreux stages et challenges sont proposés aux étudiants. Grâce à ce type de formations vous pourrez expérimenter ce métier sur le terrain aux côtés de professionnels.

KEDGE Business School propose elle aussi une spécialisation dans son MBA Marketing, afin de donner de bonnes bases à ses élèves tout en les formant à un métier précis. Autre points positifs : l’accompagnement professionnel avec des entreprises du secteur. Conférences, job dating, case studies, workshops, problématiques de recherche appliquée, une vraie expérience dans un secteur très vaste.

Ce genre d’écoles vous permettra de bénéficier d’un grand réseau et d’une reconnaissance de l’état et de la profession de votre diplôme, ce qui est un gros plus pour se lancer sur le marché du travail.

A lire également

comédie musicale

Comédie musicale : quand le théâtre se mélange au chant

Contents1.Le programme d’un organisateur2.Polyvalence est le maître mot3.Comment devenir organisateur sportif ? La comédie musicale, voici …