Vous rêvez de faire vibrer le mythique Madison Square Garden ? Nous comprenons totalement, c’est LE lieu incontournable pour marquer les esprits ! Alors, ce guide vous à été concocté pour vous aider à réaliser votre projet d’envergure. Attachez vos ceintures, on décolle pour une aventure new-yorkaise de folie !
Le Madison Square Garden, un lieu légendaire
Vous le savez sûrement, le MSG n’est pas qu’une simple salle de spectacle. Il s’agit d’une véritable institution ! En effet, depuis 1968, les plus grandes stars y ont laissé leur empreinte. De Michael Jackson à Lady Gaga, en passant par les New York Knicks, ce lieu a vu défiler du beau monde !
Mais ne vous y trompez pas, organiser un événement dans ce lieu relève d’un grand challenge. Il faut dire que le MSG, ce n’est pas moins de 20 789 places assises.
Les étapes clés pour réussir votre événement au Madison Square Garden
Tout d’abord, définissez votre concept. En effet, avant de vous lancer tête baissée, prenez le temps de bien ficeler votre projet. Quel type d’événement voulez-vous organiser ? Un concert ? Une compétition sportive ? Un spectacle ? Plus votre idée sera claire, plus vous aurez de chances de convaincre les décideurs du MSG.
Puis, contactez l’équipe du Madison Square Garden, une fois votre concept bien défini, il est temps de prendre contact avec les pros du MSG. Attention, il faut s’y prendre à l’avance ! Les créneaux partent comme des petits pains. Notre conseil : commencez vos démarches au moins un an avant la date souhaitée.
Il faut aussi préparez un dossier en béton, pour avoir une chance de décrocher votre date, il va falloir montrer patte blanche. Préparez un dossier complet avec votre concept, votre plan de communication, vos partenaires… Bref, tout ce qui pourra prouver que votre événement va cartonner !
Enfin, négociez les termes du contrat. Si votre dossier est retenu, bravo ! Mais ce n’est que le début. Il va falloir négocier les termes du contrat. Location de la salle, services techniques, sécurité… Tout est à discuter. N’hésitez pas à vous faire accompagner par un pro pour être sûr de ne rien oublier.
Les défis à relever
En outre, organiser un événement au MSG est une vraie réussite, mais cela demande une sacrée organisation. Pour cela, vous devez prendre en compte certains points. En premier lieu le budget. Nous n’allons pas nous mentir, louer le MSG, peut coûter un bras. Comptez plusieurs centaines de milliers de dollars, rien que pour la location. Sans parler des frais annexes (technique, sécurité, communication…). Il va falloir être créatif pour trouver des financements
Ensuite, la logistique. En effet, gérer un événement pour plus de 20 000 personnes, ce n’est pas une mince affaire. Entre la gestion des flux, la sécurité, la restauration… Il y a de quoi faire ! Notre conseil : entourez-vous d’une équipe solide et expérimentée.
Après, la promotion. Notamment, New York est une ville qui ne dort jamais, avec une offre culturelle démentielle. Pour vous démarquer, il va falloir mettre le paquet sur la com’. Réseaux sociaux, affichage, partenariats… Utilisez tous les canaux possibles pour faire parler de votre événement !
Astuces pour marquer les esprits au Madison Square Garden
Vous voulez que votre événement reste dans les mémoires ? On a quelques idées pour vous
En premier lieu jouez la carte de l’exclusivité, proposez des expériences VIP, des rencontres avec les artistes, des visites des coulisses… Bref, faites rêver votre public !
Puis misez sur la technologie. Le MSG est équipé des dernières technologies. Profitez-en pour proposer des expériences immersives, des effets visuels bluffants, ou même de la réalité augmentée.
Troisièmement Créez la surprise, Un invité surprise, un happening inattendu, une collaboration inédite… L’effet « waouh » est garanti !
Voilà, vous savez tout ! Organiser un événement au Madison Square Garden, c’est un sacré challenge, mais avec de la préparation et de la créativité, tout est possible. Alors, prêts à faire vibrer New York ?
- Partager l'article :