En plus des nouveaux protocoles de santé, la durabilité figure parmi les principaux défis dans la post-pandémie. A noter qu’avant la Covid, l’industrie a déjà fait des progrès significatifs dans sa politique verte. Même avec l’émergence du virtuel, les fervents défenseurs de la cause ont gardé le cap pour la réalisation de ces nouveaux formats événementiels.
Réduction des déchets, non-utilisation des plastiques à usage unique, système de recyclage, tout autant d’actions responsables étaient déjà en place 15 mois plus tôt. Pour la post-pandémie, la plus grande difficulté sera d’associer les pratiques de durabilité aux nouvelles normes à appliquer. Tout comme le reste des aspects du secteur, les planificateurs devront s’adapter pour atteindre leurs objectifs.
Conseils à suivre pour assurer la durabilité en post-pandémie
L’élimination des déchets est l’effort le plus difficile pour la durabilité en post-pandémie. Ne serait-ce qu’avec les masques jetables et les articles emballés individuellement, le taux de déchets augmente considérablement. Afin de limiter les impacts négatifs, préférez le tissu, le bambou ou encore le papier à la place du plastique autant que possible et selon vos besoins.
Pour la restauration, utilisez des produits de saison et locaux. C’est une manière de soutenir l’économie locale tout en vous assurant de servir des aliments frais. S’il y a des restes, ne jetez rien. Les écoles ainsi que les organismes de bienfaisance en auront besoin. Côté service, demandez au responsable de votre site s’il est possible de faire l’impasse sur les nappes de table. Cela va réduire considérablement l’utilisation des ressources de blanchisserie.
Pour une durabilité de vos événements dans la période post-pandémie, mettez le zéro déchet à l’honneur. Dans ce sens, au lieu d’imprimer les signalisations des protocoles Covid-19, investissez dans du matériel technologique. Celui-ci pourra être réutilisé à souhait pour vos prochaines manifestations.
Arrêtez le plastique, notamment avec les porte-badges. Les participants ne s’en serviront plus après l’événement, ce qui les place parmi les articles non réutilisables. Si vous comptez offrir des cadeaux à votre public, assurez-vous qu’ils soient fabriqués à partir de ressources durables.
- Partager l'article :