Durabilité des événements face à la Covid

Durabilité des événements face à la Covid, parlons-en !

La durabilité des productions d’événements représente un sujet brûlant dans l’industrie depuis longtemps. Mais avec les couverts à usages uniques, les gants en latex et les masques jetables, il peut être particulièrement difficile de s’y retrouver en ce moment. Covid met les planificateurs face à des défis croissants.

L’expert en développement durable Emellie O’Brien ne perd pas le fil face à la situation. Il s’agit de la fondatrice et PDG d’Earth Angel. Son entreprise crée des programmes personnalisés pour la durabilité des productions de divertissement et d’événements. Bizbash l’a rencontrée pour discuter de son travail, de la manière dont ses pratiques se manifestent dans l’événementiel et plus encore. Nous vous en traduisons les grandes lignes.

Emellie O'Brien

Pouvez-vous décrire le travail que vous faites sur les plateaux ?

Earth Angel est un fournisseur de services de production durable. Nous travaillons avec des experts fournissant la stratégie, la main-d’œuvre qualifiée, les fournitures et les analyses pour réduire l’impact environnemental du divertissement.  C’est nous qui créons des programmes et des solutions de production écologiques personnalisées. Nous octroyons sûreté et durabilité pour les longs métrages, les séries télévisées, les publicités et les événements en direct. Plusieurs pratiques sont mises en œuvre : location de kits zéro déchet pour le compostage et le recyclage, coordination de la réutilisation des accessoires / costumes / décors personnalisés, rapports d’impact environnemental, etc.

Location de Robot Humanoide


L’animation safe contre la COVID-19
Les robots sont immunisés contre le virus 😬

Comment votre processus pour la durabilité change-t-il lorsque vous travaillez sur des événements en direct ?

Il y a un chevauchement substantiel. Notre objectif en termes de priorités de développement durable ne change pas. Nous nous efforçons toujours de mettre en place un programme zéro déchet, propulsé par une énergie propre et zéro carbone. Ce qui change vraiment, c’est le calendrier et le travail. Un événement d’une journée avec des centaines de personnes nécessite plus de notre Eco Crew sur place qu’une production de film avec une équipe de 75 tournages sur plusieurs mois. 

Parlez-moi de votre trousse de réponse COVID. Pourquoi cela offrait-il un lien naturel avec une entreprise axée sur le développement durable ?

Chez Earth Angel, nous voulons éliminer le fardeau de la logistique de production pour la durabilité de nos spectacles et événements. La conformité COVID a naturellement ajouté encore plus d’obstacles pour que les spectacles adoptent des pratiques durables. Nous avons donc lancé notre programme Clean and Green pour fournir une main-d’œuvre Eco PA revitalisée. Cette dernière est maintenant formée à la sécurité et à l’assainissement des décors. Nous disposons aussi d’un réseau de fournisseurs partenaires proposant des produits / services à la fois sûrs et durables pour nos spectacles. Ce n’est pas parce que nous sommes dans une pandémie que nous pouvons ignorer la crise climatique.

Earth Angel

Avec les nouvelles précautions Covid, il y a beaucoup de souci au niveau de la durabilité des événements. Quels conseils ou solutions recommanderiez-vous ?

Il y a encore tellement de progrès à faire. Par exemple, la pandémie a poussé de nombreuses personnes à revenir aux plastiques à usage unique par souci d’hygiène. Et ce, malgré le fait que de nombreux spécialistes de l’environnement avertissent que le virus vit plus longtemps sur les plastiques que la plupart des autres surfaces. Ainsi, avec les distributeurs d’eau sans contact et les gens qui gardent leurs propres bouteilles / couverts réutilisables, il est toujours absolument sûr d’utiliser des produits réutilisables. Il existe également de grandes innovations en termes d’énergie propre dont les producteurs peuvent profiter. L’utilisation de carburant diesel renouvelable pour réduire les émissions, ou des unités de stockage de batteries alimentées à l’énergie solaire sont des initiatives que nous devons prioriser.

Selon vous, quelle est la règle numéro un en matière de durabilité que chaque producteur d’événements devrait suivre ?

Commencez quelque part. Engagez-vous sur un événement, peut-être pour éliminer les plastiques à usage unique, ou commencer le compostage ou suivre votre empreinte carbone. Évaluez ce qui a fonctionné et ce qui n’a pas fonctionné, puis grandissez à partir de là. La durabilité des événements commence par les petits gestes qui paraissent inutiles, mais pourtant sont très importants.

Animations Digitales


Les meilleures animations
pour vos événements 

Sources & crédits Source : https://www.bizbash.com/production-strategy/opinion-experts/article/21244438/creating-sustainable-event-productions-during-covid19 - Crédit :

A lire également

équipe de production des événements hybrides avec un public virtuel engagé erreurs événements hybrides

Réussissez vos événements hybrides, évitez ces erreurs !

Contents1.Pouvez-vous décrire le travail que vous faites sur les plateaux ?2.Comment votre processus pour la …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share via