in

Pourquoi délocaliser votre agence événementielle en Andorre ?

pont andorre
Organiser un événement grâce à sos event

Vous le savez, les organisateurs d’événementiel ont eu un énorme manque à gagner en 2020 en raison de la pandémie mondiale de la Covid. L’annulation en cascade de nombreux événements a mis en péril ce secteur d’activité.

Votre événement arrive à grand pas ?

Faites appel à notre équipe de spécialistes qui se chargera de trouver les prestataires qu’il vous faut dans les plus bref délais. Un événement inoubliable en un temps record !

Toutefois, certaines agences ont pu rebondir grâce à la mise en place d’événements virtuels.  Cette virtualisation des services permet à ceux qui le souhaitent de pouvoir délocaliser leurs agences, notamment vers des territoires plus favorables aux professionnels en offrant par exemple des facilités de création d’entreprises et des taux d’imposition particulièrement bas.

Dans cette optique, une idée émerge : pourquoi ne pas délocaliser votre agence en Andorre ? Petit tour d’horizon pour envisager cette option, en connaissant les formalités et les avantages inhérents.

Table des matières

La virtualisation des événements, un modèle post-Covid ?

À l’instar des restaurateurs qui se sont adaptés à la fermeture forcée de leurs établissements et qui ont réinventé la restauration à emporter, le secteur de l’événementiel a revu son mode de fonctionnement. L’Homme est une machine performante capable de s’adapter à toute nouvelle situation.  La pandémie nous en a offert une nouvelle preuve. Les petits commerçants ont créé des sites Internet pour vendre leurs produits via le “click and collect”. 

Trouvez les meilleures prestataires événementiels

Déchargez vous de toute la partie recherche pour l’organisation de votre événement. Nos équipes s'occupent de comparer, d’analyser puis de vous proposer les meilleures prestations directement et sans frais.

Les Drives des grandes enseignes se sont démocratisés et le chiffre d’affaires des grandes plateformes de vente par Internet a explosé. Tout comme eux, l’événementiel a dû tirer son épingle du jeu et se réinventer s’il ne voulait pas disparaître du paysage. Cela aurait été sans nul doute un désastre, tant pour eux que pour nous. Comment imaginez un monde sans aucun festival, cinéma, concert, salon ou foire commerciale ? Impossible.

Afin de ne pas mettre la clé sous la porte, des sociétés ont proposé une virtualisation de grands événements.

  • le WWDC Apple

Le poids lourd Apple a dû revoir ses plans pour la tenue de son WorldWide Developper Conference en 2020. Cette Grand-Messe qui existe depuis quelques décennies, s’est tenue pour la première fois de façon virtuelle en 2020. Cette conférence en présentiel étant impossible, Apple a proposé un format virtuel qui a attiré les foules d’internautes.

La keynote d’ouverture, habituellement présentée sur scène, a finalement été filmée en direct. Le travail fourni pour ce type de présentation est colossal, mais il a remporté un vif succès, tant auprès des internautes que des collaborateurs de la marque à la pomme.

  • le défilé Chanel

Cette grande marque de Haute-Couture a changé ses habitudes afin de dévoiler sa collection croisière 2020-21. Les internautes ont pu assister, le 8 juin 2020 sur les réseaux sociaux, à la “Balade en Méditerranée » de la marque.

  • des concerts virtuels

Là encore de nombreux artistes ont voulu être sur le devant de la scène et nous proposer de grands spectacles, virtuellement toujours.

Parmi eux :

  • Jean-Michel Jarre depuis Notre Dame de Paris ;
  • David Guetta devant la Pyramide du Louvre ;
  • Tomorrowland ;
  • Kylie Minogue depuis Londres ;
  • Dua Lipa, qui a attiré plus de 5 millions de téléspectateurs ;
  • Metallica a proposé un Live en streaming gratuit chaque lundi…

Voilà une infime partie des événements qui ont été revus en version virtuelle. L’offre de ce type d’organisation a littéralement explosé en 2020. Il y a fort à parier que ces formats perdureront dans les années à venir.

andorre

Les avantages d’une création d’agence événementielle en Andorre

Si la présence physique des amateurs de spectacles n’est plus une nécessité, le besoin d’avoir une société basée en France n’en est plus une également. En effet, la délocalisation est tout à fait possible et vous offre la possibilité d’implanter votre société où vous souhaitez. Dans ce contexte, pourquoi ne pas choisir un pays ou une Principauté qui vous offre pléthore d’avantages ? 

L’implantation de votre société en Andorre fait partie de ses possibilités judicieuses et avantageuses.

  • le régime d’imposition

Voilà bien un mot que nous détestons tous !  L’impôt sur les sociétés en Andorre n’est que de 10 %, contre 28 % en France ! Je vous laisse faire le calcul… De plus, il existe une ribambelle d’impôts supplémentaires en France qui n’existent pas en Andorre. Il n’y a pas non plus d’impôts sur les dividendes.

  • proposer vos services à d’autres pays

La langue officielle en Andorre étant le catalan, vous avez l’opportunité de développer un marché vers les marchés portugais et espagnols.

  • des démarches administratives simplifiées

La bureaucratie française est un véritable casse-tête et peut rebuter plus d’un entrepreneur. En Andorre, les formalités administratives sont simplifiées. La plupart des démarches fiscales et comptables sont numérisées.

  • des charges sociales réduites

Elles sont obligatoires afin de participer au système de santé de la Principauté. Mais, là encore, elles sont nettement moins coûteuses que les charges sociales françaises. 

  • une main d’oeuvre moins chère

Pour une main-d’œuvre aussi qualifiée qu’en France, les coûts de celle-ci sont minorés d’environ 20 à 40 %.

Les formalités de création d’agence événementielle en Andorre

  • définir un statut juridique

La Principauté d’Andorre accepte la création d’entreprise établie sous 3 statuts juridiques :

  • la Société Anonyme (SA) ;
  • l’Andorre Société Collective ;
  • la Société Limitée.
  • faire une demande d’autorisation d’investissement

Vous devez demander une autorisation d’investissement auprès du gouvernement.

  • faire une demande de réserve de dénomination de société

Cette demande se fait lorsque la première demande est acceptée. Le nom de votre société devra être catalan.

  • faire une demande de constitution

Elle comporte votre objet social, votre siège social ainsi qu’une présentation de votre conseil administratif.

  • prévoir un capital social

Ce montant dépend du choix du statut juridique.

  • fournir des documents administratifs

  • un extrait du casier judiciaire, du pays d’origine, du dirigeant et de chaque associé ;
  • un passeport en cours de validité ;
  • l’accord de la dénomination sociale ;
  • le projet des statuts de votre société ;
  • un business plan complet ;
  • la preuve que vous avez ouvert un compte bancaire au nom de votre entreprise dans une banque de la Principauté et qu’il contient un dépôt du capital social.
  • rédiger un acte notarié

C’est la dernière étape. Elle intervient lorsque toutes les démarches précédentes sont acceptées. Cet acte fait état de la constitution de votre société et autorise l’enregistrement au Registre du Commerce du gouvernement d’Andorre.

Si vous souhaitez créer une agence événementielle qui offre une fiscalité avantageuse et une place européenne centrale, pensez à vous implanter en Andorre. Le délai pour y créer votre société est d’environ 2 mois. La plupart des démarches administratives se font en catalan.

Votre événement sur mesure

Impressionnez vos convives en organisant un événement à votre image. De la conférence, au lancement de produit en passant par la soirée d'entreprise, rendez ce moment inoubliable.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.