Reconnaissance faciale dans l'événementiel

Reconnaissance faciale : la tendance technologique en événementiel

La reconnaissance faciale se classe désormais dans les innovations technologiques préférées de l’événementiel. Déclinable selon les besoins des organisateurs, elle présente plusieurs avantages dans l’exécution des tâches et l’administration de la foule le jour J. Découvrez cette perle de révolution et intégrez-la efficacement parmi les moyens techniques de votre événement.

L’ère de l’évolution technologique n’a cessé de surprendre tous les domaines cette dernière décennie. L’événementiel a alors intégré les meilleures créations dans son panel d’outils : intelligence artificielle, réalité virtuelle, etc. Le but étant d’offrir une expérience participative, pratique et hors du commun à tous les participants. 

La reconnaissance faciale, qu’est-ce que c’est ?

Qu’il s’agisse du secteur événementiel ou d’autres domaines, le fonctionnement de la reconnaissance faciale demeure le même. Il s’agit d’un logiciel capable d’identifier une personne grâce à une base de données biométrique. Ses algorithmes avancés permettent d’avoir des détails précis sur chaque personne : traits du visage, coiffures, expressions, langage corporel.

Le point positif de la reconnaissance faciale c’est qu’elle n’oblige pas les utilisateurs à partager leurs données personnelles. Celles dont cette technologie aura le plus besoin sont d’ordre corporels : taille, âge, sexe, etc. En quelques secondes seulement, une caméra peut localiser une personne définie. A noter que cette innovation technologique fonctionne en temps réel. 

Technologie reconnaissance faciale évènement événementiel

Utilisation de la reconnaissance faciale dans l’événementiel

Plusieurs événements dans le monde ont déjà validé cette technologie. De plus la reconnaissance faciale s’adapte facilement à tout concept événementiel. Elle est très pratique pour une manifestation de masse. Comment pouvez-vous alors l’utiliser pour l’organisation de votre événement ?

Faciliter l’accès

A l’entrée de votre événement, préférez désormais la reconnaissance faciale pour une meilleure gestion de la file d’attente. Pour ce faire, la base de données doit être enregistrée au préalable. A l’achat des billets ou à l’inscription, les participants procurent une photo. Ainsi, il suffit qu’ils sourient devant une caméra à l’entrée pour pouvoir assister à l’événement.

Lors des salons et des congrès qui s’étendent sur un vaste espace, la reconnaissance faciale vous sera d’une grande aide. De la même manière qu’avec les entrées, les exposants pourront se déplacer à travers les espaces, sans forcément perdre du temps dans le contrôle des badges

Gérer la foule

Il n’est pas toujours évident de garder un oeil sur tout le monde lorsque votre événement compte des milliers de visiteurs et de participants. Pour des mesures de sécurité, intégrez la reconnaissance faciale dans votre concept événementiel. Grâce à elle, vous pourrez localiser facilement une personne en particulier. Encore mieux, il vous sera facile de voir les fauteurs de troubles ou autres actions qui va à l’encontre du bon déroulement de votre événement. 

La reconnaissance faciale vous aidera également dans vos rapports. En une fraction de seconde, vous obtenez le nombre de visiteurs de votre événement. Vous pouvez programmer la technologie à vous donner des résultats tous les jours pour évaluer votre organisation de manière journalière. Le calcul peut être appliqué dans un secteur défini de votre espace événementiel. 

Reconnaissance faciale CES 2019 en événementiel

Opter pour la reconnaissance faciale dans l’événementiel, quels avantages ?

Même si certains professionnels de l’événementiel n’ont pas apprécié la reconnaissance faciale, elle présente pourtant plusieurs avantages. Cela est autant remarqué pour les organisateurs que les participants. 

Gain de temps

Les visiteurs n’ont plus à faire la queue des heures à l’avance pour avoir les meilleures places. Avec la reconnaissance faciale utilisée en événementiel, les entrées sont plus fluides. Ce temps où l’on devait sortir son téléphone pour montrer le billet ou le chercher au fond de son sac pendant des minutes est bien loin. Il suffit de passer devant le scanner et le tour est joué ! Cela ne prend même pas une minute. A noter que le contrôle et l’enregistrement des visiteurs sont les tâches les plus complexes d’après une étude menée auprès de 239 organisateurs d’événements du monde entier.

Sécurité assurée

L’événementiel réduit désormais son taux d’usurpation d’identité grâce à la reconnaissance faciale. Le vol de billet devient impossible. Puisque la photo du propriétaire a déjà été envoyé à l’avance, aucune autre personne ne peut se présenter à sa place. Du côté des organisateurs, avoir recours à cette technologie facilite la gestion des inscriptions

Les risques d’échanges accidentels d’information sont désormais très faibles. De cette manière, vous avez également la chance d’accroître le niveau de satisfaction de votre public puisqu’il se sent plus rassuré. Sans oublier qu’il va sûrement apprécier la rapidité et l’expérimentation de la technologie.

A lire également

Aides d’État pour les entreprises

Crise due au Coronavirus : les aides d’État pour les entreprises

Contents1.La reconnaissance faciale, qu’est-ce que c’est ?2.Utilisation de la reconnaissance faciale dans l’événementiel2.1.Faciliter l’accès2.2.Gérer la …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *