in

Comment augmenter l’audience de votre événement virtuel ?

réunion sur zoom expérience virtuelle
Organiser un événement grâce à sos event

L’audience de votre événement virtuel s’aligne parmi les premiers paramètres de sa réussite. Si elle est basse, cela signifie que vous aurez échoué. Il est donc important de viser le contraire : augmenter son nombre. Mais puisque ce format est assez nouveau pour l’industrie, y arriver n’est pas tâche facile. Voilà pourquoi nous vous donnons quelques conseils sur le sujet.

Trouvez les meilleures prestataires événementiels

Déchargez vous de toute la partie recherche pour l’organisation de votre événement. Nos équipes s'occupent de comparer, d’analyser puis de vous proposer les meilleures prestations directement et sans frais.

Vous remarquerez que les efforts doivent se faire aussi bien avant, pendant qu’après l’événement. Votre audience ne sera pas présente pendant votre événement virtuel si vous ne l’êtes pas pour elle avant tout. C’est à vous de mettre tout en œuvre afin de la mettre en confiance dans un premier temps, puis de lui donner son importance dans votre concept.

rester en ligne pendant un événement virtuel

Table des matières

Préparez le terrain pour votre audience avant votre événement virtuel

Tout commence par votre stratégie de mise en œuvre en interne. Si vous n’avez pas un concept bien défini pour votre événement virtuel, votre audience ne viendra pas à vous. Choisissez une plateforme qui convient au contenu que vous souhaitez partager. Prenez en compte le nombre de personnes que vous allez recevoir ainsi que les options d’engagement que vous voulez exploiter. Si vous allez diffuser une session préenregistrée, vérifiez bien que le site de votre choix propose ce système.

Fondez une stratégie marketing solide

Le marketing sert à séduire votre audience pour qu’elle vienne en masse le jour de l’événement virtuel. Une grande participation est déjà signe de la réussite de votre projet. Mais derrière cet objectif se cache toute une stratégie bien forgée. Pensez donc à créer un site internet pour votre événement. C’est le canal le plus intéressant pour fournir toutes les informations nécessaires à votre public. Cependant, veillez bien à soigner l’élaboration de votre message. Il doit mettre en évidence la valeur de votre concept à travers les présentations des intervenants, les opportunités de réseautage, etc.

Votre événement sur mesure

Impressionnez vos convives en organisant un événement à votre image. De la conférence, au lancement de produit en passant par la soirée d'entreprise, rendez ce moment inoubliable.

Il est aussi conseillé de faire la promotion de votre événement virtuel auprès de votre audience via mail. C’est un excellent moyen pour faire passer le mot, surtout si vous avez une cible B2B. D’autre part, les réseaux sociaux sont incontournables. Ils permettent d’atteindre un public plus large, et ce, de manière engageante.

Dans tous les cas, faites en sorte que votre annonce soit accrocheur. Sur les réseaux sociaux, utilisez des hashtags, optez même pour les sponsorisations payantes, si vous souhaitez réellement créer un buzz. Incitez vos collaborateurs, vos conférenciers et vos partenaires à partager votre événement au maximum pour augmenter la portée de vos publications.

augmenter l’audience de votre événement virtuel

L’engagement, indissociable de l’audience d’un événement virtuel

S’il y a un mot qui revient souvent lorsqu’on parle d’audience d’un événement virtuel, c’est certainement l’engagement. Même si vous proposez le meilleur contenu du monde, votre concept ne sera pas une réussite si vous n’avez pas un public engagé. Pour ce faire, proposez des sessions interactives qui lui permettent de réellement s’investir dans la manifestation. Quiz, questions-réponses, sondages et diverses animations sont fortement conseillés. Vous pouvez même rassembler votre communauté au sein d’un groupe sur les réseaux sociaux afin que les échanges puissent se faire de manière fluide. De plus, cela maintient les discussions même en dehors des sessions.

Le post-événement, on en parle !

Votre audience a toujours besoin de se sentir importante même après l’événement virtuel. C’est d’ailleurs le moment de lui prouver sa valeur. De plus, si vous comptez organiser une autre manifestation online à l’avenir, c’est certainement l’étape la plus décisive. Effectuez un sondage auprès de vos participants afin de déterminer les points négatifs et positifs de votre concept.

les connexions sont une valeur unique de l'événementiel

Autant que possible, offrez des contenus à la demande pour qu’ils puissent revoir les sessions qu’ils souhaitent. Cela permettra aussi à ceux qui ne pouvaient pas assister à l’événement à l’heure de sa diffusion d’y avoir accès quand même. Ceux qui n’ont pris connaissance de son existence que tardivement pourront y assister tout en devenant participants à vos prochaines éditions.

Si vous avez créé une communauté, gardez-la engagée en y initiant des discussions ou en rappelant les moments forts de l’événement. D’ailleurs, ce dernier point est aussi valable pour votre présence sur les réseaux sociaux. Créez un sentiment d’opportunité manquée pour inciter une nouvelle audience à participer à votre prochain événement virtuel. Articles, photos, vidéos, tous les moyens sont bons !

Trouvez les meilleures prestataires événementiels

Déchargez vous de toute la partie recherche pour l’organisation de votre événement. Nos équipes s'occupent de comparer, d’analyser puis de vous proposer les meilleures prestations directement et sans frais.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.