Accueil / Guides professionnels / Comment faire connaître son entreprise en prenant part à une foire
femme participant à une foire pour faire connaitre son entreprise

Comment faire connaître son entreprise en prenant part à une foire

Si la foire commerciale semble désuète à l’heure des salons virtuels, elle reste un outil de communication indispensable pour faire connaître son entreprise. Mais pour rentabiliser sa participation à ce genre d’événement, il faut la prendre en compte dans la stratégie marketing globale de sa société. Découvrez dans notre article tous les conseils qu’il faut suivre ainsi que les pièges à éviter.

Pourquoi une foire pour faire connaître son entreprise ?

Comme le porte-à-porte, la foire commerciale peut paraître comme dépassée à un moment où les consommateurs n’ont qu’à sortir leur téléphone pour acheter un produit. Or, ce type de manifestation demeure très efficace pour augmenter la visibilité de votre entreprise.

En plus de votre stand, le nom de votre société figurera sur tous les supports marketing tournant autour de l’événement, du guide distribué aux visiteurs à son site internet. De plus, n’oubliez jamais que vos principaux concurrents y participent.

Si votre but est donc de faire connaître votre entreprise, la foire est incontournable. Et comme le contact humain passe plus facilement, il pourra renforcer votre communication virtuelle.

Que faut-il faire avant la date de la foire ?

On ne le répètera pas assez, pour assurer un événement, il faut bien le préparer. Si votre objectif en prenant part à une fois est de faire connaître votre entreprise, il faudra tout d’abord faire savoir que vous y participerez.

Pour ce faire, utilisez tous les canaux à votre disposition : réseaux sociaux, publicités, etc. Par exemple, utilisez des imprimeries en ligne pour créer des bannières mentionnant la manifestation que vous placerez devant vos points de vente. Ensuite, prenez soin de former l’équipe qui tiendra votre stand lors du jour J. Il faudra en effet que chaque membre maîtrise parfaitement votre discours commercial.

Une bonne préparation vous permettra également de repérer les faiblesses de votre stratégie actuelle et d’y remédier à temps.

Comme faire connaître son entreprise pendant la foire ?

stand d'une entreprise lors d'une foire

Vous vous êtes préparé à toutes les éventualités. La région entière sait que vous êtes présent ce jour-là grâce à une campagne de communication exhaustive de votre part. Et puis, personne ne visite votre stand, malgré une affluence record pour l’événement.

Une tombola

Quelques astuces permettent d’éviter ce genre de scénario catastrophe. En premier lieu, vous pouvez tout simplement proposer une tombola. Et comme il faut s’inscrire pour participer, vous pourrez de la sorte récolter de précieuses données sur votre clientèle. Cependant, il faudra choisir un prix correspondant aux attentes des visiteurs de l’événement.

Une animation

Mais rien ne sert d’attirer tous les badauds si votre espace n’est qu’un lieu de passage où ils enregistrent leurs tickets. Il faudra donc faire en sorte de retenir un instant les personnes qui s’aventurent sur les quelques mètres carrés de votre stand.

Pour cela, proposez une animation. Plus celle-ci sera originale, mieux ce sera. Ceci favorisera en parallèle l’engagement pour votre marque. Néanmoins, tous les budgets ne permettent pas toutes les extravagances. Dans ce cas, profitez du moment où la personne s’intéresse brièvement à votre entreprise lors de la foire pour la lui faire connaître. Par exemple, donnez-lui une simple brochure. D’autres conseils sont disponibles sur le portail autoentrepreneur.

A lire également

développement personnel evenementiel une

Les événements autour du développement personnel

Contents1.Pourquoi une foire pour faire connaître son entreprise ?2.Que faut-il faire avant la date de …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *