organiser un team building en ligne alternatives à Zoom pour team building

Comment organiser un team building en ligne ?

Puisque les circonstances ne vous permettent pas d’organiser un team building classique, optez pour le format en ligne. C’est une manière efficace de garder au mieux la cohésion de votre équipe. Avec le confinement, tout le monde reste chez lui et les échanges se font assez rares. Les réunions ont lieu, mais l’expérience du face à face reste à part entière. Nous vous guidons sur toutes les préparations à entamer pour ce nouveau concept. 

Vos collaborateurs n’ont peut-être pas gardé le contact depuis le télétravail. Cela est tout à fait normal. Au bureau, ils pouvaient discuter un bref instant en se croisant dans l’ascenseur ou à l’heure de la pause. Ces petits bénéfices de la vie en commun sont difficile à garder lorsque chacun travail chez soi. Tout le monde se parle uniquement lors des réunions par visioconférences. Bonne nouvelle, il est tout à fait possible de transformer ses séances en ligne en team building.


Nouveau !

Fort de son succès avec plus de 45 000 lecteurs par mois,
evenement.com lance un jobboard 100% gratuit !


En quoi consiste un team building en ligne ?

Le team building est un événement en plein air en général. Il est spécialement organisé afin de fédérer les équipes vis-à-vis de la culture de l’entreprise. Un team building virtuel possède à peu près les mêmes objectifs que ceux qu’on planifie habituellement. Cependant, quelques différences se font remarquer.

team building en ligne pour la cohésion d'équipe

Un team building en ligne consiste avant tout à rassurer les collaborateurs. Cela leur prouve que la communication interne continue même si tout le monde ne se réunit pas dans les mêmes bureaux. Aussi, c’est une occasion unique pour que toutes les équipes éloignées géographiquement se retrouvent. C’est un moment convivial de partage et d’écoute

Même si le travail s’effectue à distance, tout le monde a besoin d’un moment de détente. Le team building en ligne est le moyen idéal pour cela. Après la séance, vos collaborateurs auront fait plus amples connaissances tout en tissant de meilleures relations. Il est également très important d’inclure la gestion de stress dans le programme. Une fois cet événement connecté achevé, vous remarquerez une toute nouvelle solidarité au sein de votre équipe. 

Choisir une plateforme

Si vous préférez la simplicité, choisissez simplement la plateforme que vous utilisez habituellement pour vos réunions. Il est tout à fait possible d’organiser un team building sur Zoom par exemple. Cependant, vous pouvez aussi opter pour des plateformes moins professionnelles.

Choisir une plateforme de team building en ligne

Puisqu’il s’agit d’une journée sans travail, un dépaysement serait apprécié. Même si vous pensez que les réseaux sociaux communs sont plus pratiques, ils feront très bien l’affaire. L’important c’est que la plateforme permette de passer des appels vidéos. Tout le monde doit pouvoir se voir et se parler. Pour l’occasion, les applications avec les filtres amusants apporteront plus de gaieté à l’ambiance. 

Préparer les activités

L’organisation d’un team building en ligne requiert autant de rigueur que celui qu’on planifie habituellement. Cette fois vous n’aurez pas à effectuer une descente sur les lieux et faire les courses pour les activités. Cependant, vous devrez passer beaucoup de temps à faire des recherches.

Pensez à vos objectifs ainsi qu’à la culture et l’identité de votre entreprise. Effectuez une liste des activités et choisissez celles qui correspondent à ces trois critères. Si vous avez une entreprise de production musicale, un blind test sera parfaitement adéquat. Vous oeuvrez dans le marketing ? Pourquoi pas un quizz sur les meilleures campagnes ou sur les logos des grandes marques ? 

Checker le matériel pour le team building en ligne

Vous avez l’embarras du choix. Veillez simplement à ce que les règles soient simples. Tout le monde devrait participer pour que personne ne se sente à l’écart. Prévoyez également plusieurs activités à étaler sur le temps au lieu d’une seule à faire toute la journée. Afin d’optimiser l’expérience, pensez à susciter l’engagement de chacun. 

Checker le matériel pour le team building en ligne

Vous n’aurez pas besoin d’un matériel spécifique pour votre team building en ligne. A priori, vos instruments de réunions habituels vous suffiront : ordinateur, webcam, micro et éventuellement un casque ou des écouteurs. Si les activités prévues nécessitent des outils spécifiques, faites-en part à votre équipe quelques jours plus tôt. Avant de lancer l’événement, veillez à ce que chacun puisse faire un test de son matériel. En tant qu’organisateur, vous avez également la tâche de vous assurer de la qualité de la plateforme choisie. Les bugs et autres dysfonctionnements pourraient perturber la séance.

A lire également

choisir animation réunion zoom

Quelle animation choisir pour une réunion zoom ?

Contents1.En quoi consiste un team building en ligne ?2.Choisir une plateforme3.Préparer les activités4.Checker le matériel …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share via