Créer un véritable événement immersif. Voilà le meilleur moyen de réussir la transition des formats traditionnels vers les virtuels. C'est ainsi que l'on pourra faire passer un concept à la fois attrayant et interactif tout en restant le plus simple autant que possible.
L'industrie de l'événementiel a dû accélérer rapidement l'adoption d'événements virtuels ces derniers temps. Pour certains professionnels, ce pivot soulève un certain nombre de défis créatifs et logistiques. À bien des égards, la mise en place d'un événement virtuel immersif est similaire au processus d'organisation d'un événement traditionnel en direct. Pour vous aider à vous mettre sur la bonne voie, voici les trois étapes principales à suivre.
Configurez votre plateforme de votre événement virtuel immersif
Tout comme un événement traditionnel, vous devez commencer avec le bon environnement pour accueillir votre événement virtuel immersif. Tout commence par une plateforme numérique de marque où tous vos visiteurs vont explorer, participer et réseauter.
Le site web doit répondre à certains critères de base. Il doit comprendre tout ce dont vous avez besoin pour organiser un événement réussi, de l'inscription à l'événement (préinscription et connexion le jour même). N'oublions pas non plus l'agenda et les informations de l'événement.
La plateforme doit disposer d'un espace événementiel virtuel comprenant la ou les scènes de réception, les salles d'exposition avec des stands. Ceux-ci doivent pouvoir diffuser des vidéos en direct ou à la demande et gérer des sessions de questions-réponses en direct. Rappelons que la mise en réseau est l'un des principaux avantages de tout événement. Ainsi, il serait idéal d'avoir des flux vidéo en direct, des webinaires et des salles de discussion. Ils font office de zones de réseautage virtuelles.
Misez sur un excellent contenu
Une fois votre plateforme en place, vous devez vous assurer que le contenu de l'événement virtuel soit riche et immersif. C'est vraiment l'élément clé de la réussite, qu'il soit online ou non. Des expériences de qualité font la différence entre une manifestation mémorable et une autre oubliable à l'égard des exposants et des participants.
Alors, à quoi ressemble un bon contenu dans un scénario d'événement virtuel immersif ? Il se compose des nouvelles solutions de la technologie numérique : réalité augmentée et virtuelle par exemple. Mais il doit également être varié, unique et engageant, pertinent et utile pour le public. Ainsi, veillez à ce que votre concept soit livré de manière accessible aux visiteurs. L'accent doit être mis avant tout sur un contenu de qualité.
Lancez, exécutez et analysez votre événement virtuel immersif
Donc, c'est le grand jour et il est temps de lancer et d'organiser l'événement virtuel immersif ! Comme c'est le cas lors d'une manifestation habituelle en direct, mettez un point d'honneur dans la gestion technique et la production. Votre planification doit être au top.
Pourquoi ne pas également mettre en place des présentations et des démos en direct de haute qualité pour votre grand jour ? C'est une bonne manière d'attirer et de garder l'attention de votre public. Fournissez également des flux de présentations en direct mélangés à des diapositives et des vidéos préexistantes.
Tout événement virtuel immersif doit contenir des sessions de questions-réponses en direct et des sondages d'audience. Pour une expérience fluide, gérez le tout avec une sauvegarde 4G. De cette manière, vous vous assurez que le contenu reste toujours accessible.
Et, en termes de capture et d'analyse de données, un événement virtuel se prête parfaitement au suivi et à la mesure de chaque interaction. Voilà la raison pour laquelle Google Analytics est intégré à certaines plateformes de manifestations online. Les données vous serviront à évaluer votre concept et à améliorer votre manière de procéder à l'avenir.
En plus de la large gamme d'analyses, toutes les présentations peuvent être disponibles à la demande après le jour J. D'ailleurs, c'est l'un des grands points positifs d'un événement virtuel.
- Partager l'article :