in

Comment créer un carton d’invitation professionnel ?

carton d'invitation professionnel

Un carton d’invitation professionnelle se doit d’être crédible et adapté pour le type d’événement d’entreprise organisé. Sa conception, principalement son apparence et son contenu requièrent beaucoup d’attention et de tact.

Une invitation est le pilier de la communication pour un événement d’entreprise : salon et exposition, lancement de produit, séminaire et congrès, soirée, etc. Elle permet non seulement de solliciter la présence des concernés, mais aussi à leur affirmer le respect. Vous leur accordez le privilège d’honorer de leur présence votre événement. Cependant, vous devez concevoir un carton d’invitation professionnel en bonne et due forme. Pour cela, suivez les conseils suivants. 

Carton d’invitation professionnel : comment choisir la couleur et le thème ?

La première étape dans la conception d’un carton d’invitation professionnel est de choisir l’apparence de celui-ci. Pour mieux attirer l’attention, vous devez miser sur le visuel. Vous devez prendre en compte le type d’événement à organiser, ainsi que le thème s’il y en a. 

Carton d’invitation pour les séminaires, salons, expositions :

Pour ce type d’événement, une couleur sobre sera l’idéal : crème ou écru, finement rosée, ou blanc. Ces couleurs sont très raffinées sur le plan professionnel et d’un point de vue plus chic.

Vous pouvez aussi opter pour les couleurs de l’entreprise. Ici, vous devez faire preuve d’une grande créativité, car si elle est trop chargée n’est pas du tout professionnelle. Une base avec une couleur unie fera tout à fait l’affaire. 

Attention ! L’écriture doit être d’une teinte bien visible, surtout pour les nuances de bleue marine ou marron. 

Carton d’invitation pour le lancement d’un produit : 

La sélection de teintes reste la même. Vous pouvez aussi jouer avec les coloris du nouveau produit à lancer. Par exemple, prendre une couleur emblématique et faire une base. Quelques décorations avec les autres tons peuvent être ajoutées. Veillez à ce que ce ne soit ni trop chargé ni trop flashy. Gardez en mémoire que vous créez un carton d’invitation professionnel. 

Carton d’invitation pour une soirée :

Ici, la classe prime et aucune faute de goût n’est permise. De ce fait, choisissez la couleur avec tact de votre carton d’invitation professionnel. De plus, le thème joue grand dans ce genre d’événement, tant sur la couleur et le décor que sur le style de l’écriture

Si vous choisissez une soirée à thème amusant et plus décontracté, vous pouvez le refléter dans le style de l’invitation, sans pour autant sortir du cadre professionnel. 

Le format et le papier idéal pour un carton d’invitation professionnel :

Quel format choisir ?

Il existe plusieurs formats pour les invitations. À vous de voir lequel est le plus adapté au type d’événement d’entreprise. 

  • La taille : ni trop grande, ni trop petite. 
  • L’écriture : elle doit être assez grande pour être bien lisible. Si vous souhaitez utiliser des caractères plus sophistiqués, optez pour celles qui sont les plus faciles à lire. Elle peut varier selon votre thème.
  • La forme : ronde, rectangulaire ou carrée, avec des bordures stylées, etc.
  • L’enveloppe : habituellement, une invitation est envoyée à l’intérieur d’une enveloppe. Un classique qui marche à tous les coups. Actuellement, de nombreux styles sont à votre disposition en matière d’enveloppe. Par exemple : des petits coffrets transparents, simplement enrouler le carton d’invitation professionnel et l’attacher avec un ruban ou le celer avec de la cire (cela marche surtout pour les soirées thème).

Quel papier pour un carton d’invitation ?

Un choix crucial, car le rendu final dépend entièrement du type de papier pour l’impression de votre invitation. Si vous êtes novice dans le domaine, vous pouvez demander conseil dans les papèteries ou les imprimeries. L’aide d’un prestataire vous sera d’une très grande utilité.  

Élaborer un contenu captivant :

La base de la communication. Le contenu doit être à la hauteur du prestige votre entreprise ainsi que du genre d’événement auquel les destinataires sont conviés. Un texte bref et clair, contenant toutes les informations importantes : 

  • Qui l’organise et pourquoi ?
  • Quand, où et à quelle heure ?
  • La durée (pour les séminaires et les congrès) ;
  • Le nombre de personnes convié ;
  • Le code vestimentaire et le thème (s’il y en a) ;
  • Les partenaires et les sponsors officiels ;
  • Tout autre renseignement que vous jugez important pour figurer dans votre carton d’invitation professionnel
  • N’oubliez pas votre devise ainsi que votre logo. 

Dans le type de langage employé, restez toujours dans un ton formel, quel que soit le type d’événement. Évitez d’intégrer des vocabulaires impersonnels. Souvenez-vous que vous sollicitez la présence des personnes à qui vous envoyez l’invitation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.