in ,

Comment favoriser l’engagement des communautés locales pendant un événement ?

événement engagement communautés locales

Rien de mieux qu’un événement stimulant l’engagement des communautés locales pour favoriser la notoriété d’une marque. En marquant votre présence au niveau national ou régional, vous avez plus de chances de faire un grand saut à l’international. Mais le contraire est aussi valable. Une enseigne de renommée mondiale peut continuer à renforcer sa présence sur une échelle moins étendue.

Que vous organisiez un grand ou un petit événement, l’engagement des communautés locales joue un rôle important dans sa réussite. Cela prouve les valeurs que vous souhaitez partager à travers votre concept. La participation de la population sur place montre que vous avez fourni les efforts nécessaires afin de mettre en avant le facteur humain. Les répercussions positives seront ensuite bien plus intéressantes que vous ne le pensez.

Suscitez l’engagement des communautés locales dès la conception de votre événement

L’engagement des communautés locales doit figurer parmi les objectifs de votre événement dès que vous mettez celui-ci en place. Vous devez donc inclure parmi les actions à réaliser le rassemblement de la population. Offrez un lieu central pour les activités, distribuez des invitations gratuites aux habitants. Mais ce n’est pas tout, votre concept doit faciliter la prise de conscience collective et servir de point de départ pour l’implication ou le changement sur place. 

événement engagement communautés locales

Dans le même sens, sachez appliquer les protocoles de diplomatie culturelle. Prenez le temps de vous imprégner des caractéristiques locales de la communauté. Que faut-il éviter ? Quels termes, couleurs ou même graphiques visuels pourraient être offensants ? N’hésitez pas à demander de l’aide sur place afin de vous assurer de ne rien faire de travers par inadvertance ou par ignorance. 

Votre événement doit être bénéfique pour la région

Pour vous assurer d’un engagement des communautés locales pendant votre événement, celui-ci doit faire la promotion de la destination. Mettez en avant les spécialités ainsi que l’identité culturelle de la ville où a lieu la manifestation. Incluez-les dans vos activités pour que votre concept parle directement à vos cibles. Ils se sentiront plus attirés puisqu’ils y trouveront des aspects familiers.

événement engagement communautés locales

Démontrez également que vous mettez en avant les fournisseurs sur place. Essayez de trouver tout ce qu’il vous faut (décorateur, technicien son, etc.) parmi les professionnels de la ville. Pour la promotion de votre événement, les influenceurs locaux vous seront d’une grande aide afin de favoriser l’engagement des communautés locales. Invitez-les en tant que conférenciers et invités, offrez-leur une opportunité de réseautage et de branding grâce à votre marque.

Les médias locaux sont également des alliés importants. Les télévisions, radios, journaux et même les blogs et les sites d’information sont tout aussi intéressants les uns que les autres. Négociez une éventuelle collaboration le temps de l’événement. Une offre de partenariat pourrait les intéresser. A vous de trouver les meilleurs termes de votre échange de services. En termes de notoriété locale, vous y gagnez beaucoup.

L’engagement des communautés locales s’obtient par l’impact de votre événement

petit événement local

Ce n’est pas la taille de la manifestation qui compte, mais son impact global. Pour obtenir un engagement des communautés locales, votre événement doit être bénéfique pour eux, pour la ville. Vous pouvez donc organiser une petite conférence dans un café qui vient d’ouvrir ses portes par exemple. Cela sera un moyen de faire la publicité du lieu en toute convivialité. Les activités reflétant des responsabilités sociales sont également très appréciées. Collaborez avec des organismes de bienfaisance si besoin. Les diverses activités culturelles attirent également du monde.

Un événement qui obtient l’engagement des communautés locales et un événement qui a un véritable objectif de sensibilisation par rapport aux problèmes locaux. Vous n’incitez pas seulement la population à participer à votre manifestation, mais aussi à s’impliquer dans la vie communautaire. Les bénéfices s’observent alors sur le long terme.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.