in ,

Comment l’événementiel peut aider à la gestion durable des bâtiments historiques ?

gestion durable des bâtiments historiques

Il vous est sans doute déjà arrivé de planifier un événement dans un bâtiment historique. Mais saviez-vous que vous avez un rôle à jouer pour aider dans la gestion et dans la préservation de ceux-ci ? Découvrez ici les différentes manières que vous pouvez mettre en œuvre pour aider à la gestion durable des bâtiments historiques.

Aider à la gestion durable des bâtiments historiques : des actions pour y parvenir

Le secteur de l’événementiel porte de nos jours un intérêt croissant pour les aspects de durabilité de la gestion d’événements. Dans ce sens, lorsqu’un lieu est un bâtiment classé Grade I, il y a des restrictions inhérentes à l’âge de la structure. Nous pouvons en citer pour cela l’utilisation obligatoire de vitres simples. Toutefois, vous pouvez aussi adopter des pratiques d’économie d’énergie non invasives

  • le passage au « sans papiers » dans le bureau d’administration de l’événement,
  • l’éradication des plastiques à usage unique, 
  • l’éclairage LED,
  • l’assurance que les mécanismes de chauffage/refroidissement ne sont appliqués que dans les pièces utilisées, 
  • vous pouvez également envisager de proposer une option pour ajouter des points de compensation des émissions de carbone sur les factures des clients.

Aider à la gestion durable des bâtiments historiques dans la restauration

Lors de la planification de votre événement, vous pouvez parfaitement faire appel à des traiteurs qui pourront gérer les déchets de manière responsable. Dans ce sens, ils doivent remettre les déchets alimentaires à des organisations caritatives. Cependant, ils peuvent aussi les donner à des agences industrielles enregistrées utilisant le « processus de digestion anaérobie » pour convertir les déchets en biocarburant ou en engrais. Il vous sera utile de savoir qu’actuellement jusqu’à 30 % des déchets d’événements sont éliminés de manière irresponsable. 

Qu’en est-il de la réservation ?

Pour ce qui est des réservations, vous devez les examiner attentivement afin de trouver des possibilités de compenser les émissions de carbone inhérentes. Cela peut concerner la livraison de matériel, de fleurs, de matériel audiovisuel, etc. De ce fait, vous pouvez faire appel aux mêmes fournisseurs pour des événements consécutifs distincts et de coordonner les transports de livraison et de collecte. Mais, pour y arriver, vous devez avoir en main une longue liste de fournisseurs.

Aider à la gestion durable des bâtiments historiques avec la technologie utilisée

L’utilisation des technologies événementielles fait une différence collective. Sachez qu’il existe plusieurs entreprises qui offrent une gamme de services d’engagement personnalisés et interactifs. De même, leurs services et produits sont conçus pour éliminer le papier et l’impression, y compris l’omniprésente pochette de cadeaux. Par ailleurs, vous devez acheter vos sacs à surprises de manière responsable en utilisant des produits respectueux de l’environnement. Dans toutes vos actions, appliquez toujours la règle des trois R : « réduire, recycler et réutiliser ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.