astuces problèmes techniques webinaire

Les astuces pour résoudre les problèmes techniques d’un webinaire

Ces astuces vous serviront lorsque les problèmes techniques surviennent pendant le webinaire. Il y a bien sûr des précautions à prendre, des conseils à appliquer afin de les éviter au mieux. Cependant, si malgré toutes ces prédispositions, les erreurs ont lieu, ne restez pas les bras croisés, agissez au plus vite. Vous ne savez pas vous y prendre ? Suivez notre guide !

Location de Robot Humanoide


L’animation safe contre la COVID-19
Les robots sont immunisés contre le virus 😬

Les problèmes techniques ne préviennent pas au cours d’un webinaire, le plus important est d’avoir les astuces pour y remédier sous la main. Avant de les appliquer, sachez d’abord que si une minorité de participants vous font part d’un souci, il suffira de le résoudre individuellement. Si au contraire, plusieurs personnes font un signalement, le présentateur doit immédiatement communiquer la solution à tout le monde.

Problèmes techniques de son lors d’un webinaire, les astuces pour y remédier

C’est l’un des problèmes techniques les plus courants au cours d’un webinaire, vous devez donc retenir les astuces qui les résolvent au plus vite. Lorsque les participants ne peuvent pas vous entendre, le premier réflexe est de vérifier si des périphériques externes inutiles sont branchés à votre ordinateur. Si c’est le cas, débranchez-les. Attention à ne pas toucher le microphone externe.

D’ailleurs, pour celui-ci, voyez bien qu’il est correctement branché et allumé. Dans le cas contraire, il est tout à fait normal que les autres ne vous entendent pas. Afin d’assurer la fluidité de la transmission, fermez tous les logiciels qui ne vous servent pas pendant la présentation.

ANIMATION BABYFOOT VR

Idéal Euro 2021 ⚽

Puis, contrôlez la stabilité de votre connexion internet. Même si vous avez toutes les astuces du monde, les problèmes techniques de votre webinaire persisteront si votre connexion n’est pas bonne. Il se peut également que le problème vienne de votre navigateur web, jetez-y un coup d’œil. Attention, en cas de changement de micro au milieu de la séance, vous devez réinitialiser vos paramètres pour que tout fonctionne correctement.

astuces problèmes techniques webinaire

Les échos, une source de déconcentration 

Que ce soit pour les intervenants ou les participants, les échos ne sont pas du tout favorables pour une bonne concentration. Si en tant qu’hôte vous en entendez, demandez à tous les participants d’éteindre leur microphone lorsqu’ils ne parlent pas. Dites également à ceux qui se trouvent au même endroit de partager le même micro. L’utilisation de plusieurs sources audio en même temps peut être la source d’un écho.  

Pour l’écoute, il serait préférable pour tout le monde d’utiliser un périphérique externe comme un casque ou des écouteurs. Si après toutes ces tentatives, l’écho persiste, mettez à jour votre navigateur. Bien que cela soit rare, un navigateur obsolète peut entraver la qualité audio.

Quelles astuces pour les problèmes techniques d’images pendant un webinaire ?

Souvent, les participants reçoivent un son ou des images saccadées. Rassurez-vous, des astuces existent aussi pour remédier à ces problèmes techniques habituels du webinaire. De plus, cela est vraiment gênant pour une diffusion en direct. Commencez par utiliser un autre navigateur internet. Il se peut que certains plug-ins de celui que vous utilisez affectent la qualité du son et de la vidéo. Le top des tops serait d’opter pour le navigateur conseillé par le fournisseur de votre plateforme.

astuces problèmes techniques webinaire

Une fois encore, stoppez toutes les applications que vous n’utilisez pas afin d’économiser la bande passante. Si vous n’en avez pas assez, il est tout à fait normal que votre diffusion saccade. Dans la même optique, veillez à ce qu’aucun téléchargement ne soit en cours pendant l’événement.

Dans tous les cas, testez toujours votre matériel ainsi que votre connexion internet avant le jour J. Faites-le 1 ou 2 jours à l’avance afin d’avoir plus de temps pour résoudre les problèmes techniques éventuels de votre webinaire, même si vous avez ces astuces. Même en événementiel virtuel, il vaut toujours mieux prévenir que guérir. 

A lire également

salle séminaire

Comment choisir une salle de séminaire ?

Contents1.Problèmes techniques de son lors d’un webinaire, les astuces pour y remédier2.Les échos, une source …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share via