Top des lieux pour faire une émission TV à Lyon matériel requis pour un live streaming

Quel est le matériel requis pour un live streaming ?

Réussir un live streaming, c’est avoir un bon contenu, mais aussi un matériel adéquat. C’est de ce dernier que dépend la qualité de votre diffusion. En faisant les mauvais choix, vous pourriez altérer l’ensemble de votre événement. Nous vous proposons ce guide afin que vous sachiez où mettre les pieds.

Location de Robot Humanoide


L’animation safe contre la COVID-19
Les robots sont immunisés contre le virus 😬

Avant de réunir le matériel pour votre live streaming, assurez-vous d’abord que l’application de votre choix dispose d’une option qui vous permettra de l’utiliser convenablement. Certaines plateformes sont uniquement compatibles avec les appareils mobiles, sans possibilité d’utiliser un équipement auxiliaire. Une fois cela fait, établissez votre check-list et trouvez tout ce qu’il vous faut.

Caméra: premier matériel nécessaire pour le live streaming

Bien que les smartphones disposent d’une très bonne résolution, rien ne prime sur la véritable qualité d’un matériel audiovisuel avancé pour un live streaming. Pour commencer, il vous faut une caméra. Il en existe tout un panel sur le marché : PTZ, caméscopes, sans miroir ou encore reflex numériques (DSLR).

caméra de diffusion live streaming

Comment choisir une caméra ?

SI vous allez vous-même vous positionner derrière la caméra, optez pour le matériel qui vous sera le plus facile à utiliser pour votre live streaming. En tout cas, la caméra doit être munie d’une sortie HDMI pour une qualité de l’image et du son bien synchronisée. Sinon, le connecteur SDI pourrait aussi faire l’affaire. D’autant plus que celui-ci offre une connexion plus rapide que le HDMI et dispose d’un mécanisme de verrouillage physique atteignant les 100 m.

ANIMATION BABYFOOT VR

Idéal Euro 2021 ⚽

Vérifiez bien l’autonomie de votre périphérique. Certaines batteries ne peuvent pas supporter les diffusions qui durent des heures. Assurez-vous bien qu’une option d’adaptateur secteur soit disponible pour la caméra. Celle-ci évitera également la surchauffe de l’appareil au bout de quelques heures d’utilisation.

Il en est de même pour la durée d’exécution. Certains modèles comme les DSLR s’éteignent automatiquement après environ 30 minutes d’inactivité. Cet arrêt n’est absolument pas acceptable pour un matériel à utiliser pendant un live streaming. Veillez donc à désactiver cette option avant votre diffusion. 

choisir une caméra

D’autres aspects sont également à prendre en compte dans le choix de la caméra : résolution de sortie, autofocus, fréquence d’images, qualité audio, etc. Pour chaque caméra, prévoyez un trépied. Vos téléspectateurs n’apprécieraient certainement pas les images troubles.

Micros : tout aussi importants pour la diffusion

Même si les caméras disposent d’un microphone intégré, celui-ci ne donne pas une qualité digne d’un événement réussi. Voilà pourquoi les micros doivent impérativement figurer dans votre liste de matériel pour un live streaming. En voici quelques types qui vous serviront lors de votre diffusion :

  • micro cravate/revers : il dispose d’un récepteur dédié et est idéal pour les prises de parole. Il se clipse simplement sur l’intervenant, au niveau de sa poitrine.
  • micro canon : c’est l’équipement qu’il vous faut pour capter les sons venant de toutes les directions. Cela transmet donc toute l’ambiance et l’environnement aux participants à distance.
  • micro main : souvent utilisé par les télévisions pour les interviews, il transmet généralement à un large récepteur.

micro pour un live streaming

Matériel à ne pas oublier pour votre live streaming : l’encodeur

Puisqu’un live streaming sera diffusé sur internet, l’encodeur est un matériel indissociable de votre logistique. Il prend en charge votre flux audio et vidéo final pour le transformer en un langage compris par internet. C’est seulement après cela que votre contenu est publié en direct. 

Certains logiciels de diffusion possèdent déjà un encodeur intégré. Sinon, il est possible d’installer une plateforme dédiée à l’encodage. Cependant, cela prend plus de temps et nécessite une grande puissance de votre ordinateur. Si ce dernier n’est pas assez performant, il peut ralentir, voire totalement planter en cours de diffusion.

Le plus judicieux serait d’opter pour un encodeur matériel. Cela reste néanmoins un investissement conséquent. Assurez-vous d’en avoir besoin sur le long terme avant de vous en procurer un.

A lire également

événement virtuel bande passante

Comment éviter les problèmes de bande passante pendant un événement virtuel ?

Contents1.Caméra: premier matériel nécessaire pour le live streaming1.1.Comment choisir une caméra ?2.Micros : tout aussi …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *