Traditionnellement, la production d’événements est de loin l’industrie la plus durable. Mais Climate Action travaille dur pour changer la manière de gestion des événements. Dans un souci de durabilité, les acteurs travaillant dans l’événementiel ne cessent de chercher des solutions afin de réduire le plus possible leur empreinte carbone. De ce fait, une récente innovation a été faite au niveau des badges. Il s’agit des porte-badges écologiques. Mais pourquoi sont-ils si importants pour la protection de la planète ?
Des portes-badges écologiques issus de la COP27
Ces porte-badges écologiques ont été lancés lors des 13 jours de réunion Climate Action Innovation Zone de la COP27 à Sharm El-Sheikh, en Égypte, en novembre 2022. En effet, ces outils écologiques ont un franc succès tant dans leur action de protection de l’environnement que dans leur fonctionnement en tant que porte-badge.
Lors de la COP27, les Nations Unies ont sollicité les gouvernements, les entreprises et les communautés pour lutter contre l’impact du plastique à usage unique. En effet, elles les exhortaient à prendre des mesures pour freiner le changement climatique et protéger l’environnement.
Des portes-badges écologiques comme une issue aux déchets plastiques
Les déchets plastiques figurent parmi les premiers facteurs de pollution dans le monde. Ils sont à l’origine des bouleversements des écosystèmes terrestres, aériens et marins. De plus, selon l’Organisation de coopération et de développement économiques ou OCDE, seuls 9 % des déchets plastiques ont été recyclés en 2019. Avec la crise, ce chiffre a connu une baisse de 2,2 % pendant la pandémie en 2020. Toutefois, la consommation de plastiques a augmenté en 2021.
Les avantages des portes-badges écologiques
Le secteur événementiel est un utilisateur clé de plastique à usage unique. Cependant, une grande partie de celle-ci finit dans les décharges. C’est dans ce sens qu’interviennent les portes-badges écologiques. Ces outils sont plus durables par rapport aux badges traditionnels. En effet, le plastique aperçu sur ces dernières a été remplacé par du papier recyclable renforcé et écologique.
De plus, ils sont suffisamment robustes et solides. Ces portes-badges peuvent durer pendant des événements de plusieurs jours et ne compromettent pas la qualité d’impression. Pour un petit aperçu de leur première utilisation : lors de la Climate Action Innovation Zone, 50 exposants, 300 conférenciers et 6 000 participants ont utilisé ces badges pendant 13 jours. En conséquence, cet événement a évité de gaspiller des milliers de porte-badges en plastique.
- Partager l'article :