in

Rendre les événements sûrs pour tous en matière de sécurité

sécurité

Vous le savez sans doute, l'événementiel est un secteur qui ne cesse d'évoluer, de changer avec le temps et de se développer au fil des années. Dans ce sens, pour assurer le succès de votre événement, vous devez veiller à ce que la façon dont vous gérez la évolue elle aussi. Pour vous aider dans ce sens, voici quelques astuces pour rendre les événements sûrs pour tous en matière de santé et de sécurité.

Comment rendre les événements sûrs pour tous en matière de sécurité ?

Dès les phases de conception de votre événement, vous devez aborder la question de la sécurité au niveau de la direction. De plus, ce volet doit être régulièrement pris en compte tout au long de l'événement. Toutefois, ayez toujours en tête qu'il ne s'agit pas d'un sujet isolé. En effet, plus le projet est important, plus il nécessite d'attention, de réflexion et d'expertise pour assurer la sécurité de tous.

Dans ce sens, vous devez tout d'abord vous assurer de : 

  • Délivrer des cahiers des charges à vos prestataires avant l'établissement d'un devis.
  • Disposez de preuves de leur compétence avant de conclure un contrat. 
  • Installer des points de contact clés tout au long des phases de planification de l'événement qu'il convient de cocher.

A plus forte raison, l'organisation d'un événement réussi implique un travail d'équipe. De ce fait, votre conseiller en sécurité doit être considéré comme un membre clé de l'équipe de projet. Vous devez alors tirer le meilleur parti de ses connaissances et de son expertise dès le départ.

Rendre les événements sûrs pour tous en matière de sécurité : les étapes à suivre

Afin d'assurer la sécurité de tous lors de votre événement, vous devez :

  • Disposer d'un registre des risques centralisé auquel toute l'équipe de gestion peut contribuer. Avec cet outil, tous les dangers significatifs raisonnablement prévisibles sont identifiés au sein de l'équipe.
  • Une fois le registre des risques approuvé, vous devez rédiger la première version de votre évaluation des risques. Dans ce sens, il vous est demandé d'identifier les personnes responsables des mesures de contrôle. Aussi, définissez les délais de leurs mises en œuvre.
  • Utilisez cette évaluation des risques dans le cadre de la liste de contrôle pour l'organisation de l'événement. Pour cela, créez des listes de contrôle indépendantes si nécessaire, afin que l'évaluation des risques ne devienne pas un document inactif.
  • Revoir l'évaluation des risques tout au long de l'événement. Cela vous permettra de vous assurer que ce qui a été spécifié est mis en œuvre. 

Newsletter

Envie de ne louper aucun de nos articles ? Abonnez vous pour recevoir chaque semaine les meilleurs actualités avant tout le monde.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.