organiser séminaire en ligne préférences des participants virtuels

Séminaire en ligne : comment reconvertir la formule en temps de Covid ?

Team building, conférence, séminaire, réunion ainsi que tant d’autres types d’événements migrent désormais vers le format en ligne à cause du COVID-19. Le virtuel représente le meilleur moyen de poursuivre ses activités malgré cette période de crise. Cependant, il n’est pas toujours évident d’adapter une manifestation habituelle en direct en formule numérique, surtout lorsqu’elle tend vers l’apprentissage.

Les édupreneurs désignent les enseignants qui se lancent dans l’entreprenariat. Pour leur développement économique, ils penchent majoritairement vers l’organisation de séminaire. Cela s’avère très lucratif et idéal pour le renforcement de la notoriété, sans oublier la possibilité de voyager à travers plusieurs pays. Avec les restrictions diverses, les besoins changent et ces professionnels doivent s’adapter au format en ligne. Voici le guide pour réussir cette reconversion.

Pourquoi organiser un séminaire en ligne ?

Puisque la pandémie du COVID-19 ne permet pas les rassemblements en masse, cela paraît être la raison évidente. Mais au-delà, d’autres aspects font qu’un séminaire en ligne pourrait être plus pratique et impactant que celui en direct. Le fait est que pour votre format en direct, vous avez un nombre limité de participants. Sans oublier que des étudiants intéressés n’y assistent pas en raison du temps, de la distance ou encore de contraintes financières.

  • Casque Gaming Gamer PC PS4 Xbox One S Micro Pro Anti Bruit LED Rouge Stéréo Jeux
    Neuf
  • Casque Gamer 7.1 compatible PS4 - USB 3.5mm - micro et LED
    Produit le mieux noté par nos clients pour "micro casque"

En optant pour un séminaire en ligne, vous pouvez atteindre des milliers de nouveaux apprenants. Cela vous permet également de maintenir votre activité en dépit des conditions actuelles. Sans oublier qu’il s’agira d’une nouvelle source de revenus pour votre entreprise lorsque les habitudes reprendront. Vous pourriez à la fois proposer des séances en direct et en ligne. 

Il devient beaucoup plus facile de mettre en place des campagnes promotionnelles et des entonnoirs de vente pour les événements virtuels. Vos visiteurs deviendront des abonnés et les prospects de clients s’effectueront de manière beaucoup plus efficace. De plus, vous réduisez considérablement, voire éliminez toute l’énergie opérationnelle que vous consacrez à la gestion des voyages

Comment assurer l’efficacité d’un séminaire en ligne ?

Eloignez l’idée qu’un séminaire en ligne n’est que le format vidéo de ce que vous présentez en direct habituellement. Il ne suffit pas d’installer une caméra devant vous et d’appuyer sur “record”. Si vous faites cela, c’est l’ennui assuré pour votre public.

efficacité séminaire en ligne

Après avoir enregistré le contenu de vos sessions, passez à quelques travaux de post-production. Il s’agira de couper certaines parties de la vidéo. Visez à ce qu’un point particulier ne soit pas expliqué au-delà de 10 minutes au maximum. Le découpage est primordial pour maintenir l’attention et la motivation des apprenants.

Tout au long de votre intervention, vous devez toujours veiller à interagir avec votre public. En direct, il est facile de faire une pause de questions ou engager des discussions à tout moment. Lorsqu’il s’agit de séminaire en ligne, le découpage jouera un rôle majeur afin de créer des pauses naturelles entre les sujets. 

Côté contenu, oubliez les diapositives avec des textes longs. Préférez également un design plus moderne et des éléments animés, mais pas trop. Ce que vos participants voient au cours de votre séance définit son engagement. Si vous avez un doute, vous pouvez embaucher un designer professionnel afin d’assurer cette tâche. 

Qu’en est-il de la rentabilité ?

La technologie connectée permet facilement de proposer un séminaire en ligne payant. Plusieurs possibilités s’offrent à vous. Dans un premier temps, préférez le frais unique pour tout le monde. Le participant paie une fois pour pouvoir accéder au contenu. Cela s’avère idéal si vous diffusez votre première session. Gardez cette option si vous ne projetez d’en faire que une ou deux de plus

rentabilité séminaire en ligne

Pour ceux qui proposent de nouveaux cours au fur et à mesure, le système d’abonnement ou d’adhésion sera plus pratique. Vous aurez besoin de facturer des frais d’accès continus et récurrents. Dans ce sens, payer des frais fixes moins élevés plutôt qu’un seul frais initial onéreux attire plus de monde. 

Cela vous permet également de créer des opportunités d’interactions via les forums de discussions, de questions/réponses ou des sessions de coaching. Avec cette option, vous générez un tout nouveau niveau de valeur avec votre séminaire en ligne. 

En ce qui concerne le tarif, ne pensez surtout pas que le format virtuel doit absolument coûter moins cher qu’une session en direct. Une offre en ligne bien exécutée peut obtenir des résultats identiques ou supérieurs à une séance en salle.

Sources & crédits Source : https://www.learningrevolution.net/how-to-take-your-seminar-business-online/ - Crédit :

A lire également

organiser une soirée magique

Comment organiser une soirée magique ?

Contents1.Pourquoi organiser un séminaire en ligne ?2.Comment assurer l’efficacité d’un séminaire en ligne ?3.Qu’en est-il …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share via