assurer l’efficacité d’un team building virtuel hôte dynamique pour remise de prix en ligne

Comment assurer l’efficacité d’un team building virtuel ?

Pour réussir un team building virtuel, il est crucial d’aller au-delà des jeux et activités standards. Les organisateurs doivent miser sur la confiance avant tout. C’est également nécessaire pour pouvoir réaliser les résultats escomptés au cours de cet événement à distance. 

Le team building est plus utile que jamais en cette période de confinement. Même si les activités reprennent peu à peu, les manifestations à grande échelle ne peuvent pas encore reprendre. Pourtant, vous devez garder la totalité de vos équipes motivées et soudées. Les parties de Scrabble en ligne et les photos partagées dans les tchats ne suffiront pas. Sortez des sentiers battus en mettant l’accent sur ce qui compte réellement pour votre entreprise. 

Constituer une équipe pour son team building virtuel 

Lorsque vous constituez une équipe, il ne s’agit pas de faire en sorte que celle-ci se sente bien. Cela entrave l’expression de la vérité. Les membres ont seulement tendance à émettre des sentiments chaleureux et flous les uns envers les autres. Aucun processus vers la résolution de conflits n’est entamé. Pourtant, c’est le but principal d’un team building virtuel.

Il est évident alors qu’il ne faut pas mettre les collègues proches dans la même équipe. Pour régler les différends, vous devez constituer une équipe distante. Elle se compose de personnes qui ne s’entendent pas, qui ne se connaissent pas réellement. L’honnêteté et la responsabilité mutuelle doivent être plus importantes que l’apparence et les semblants. Dans le cas contraire, la culture et les performances de votre équipe en souffriront. 

La confiance comme clé de réussite de votre team building virtuel

Des études ont montré que la confiance est liée à l’amélioration des performances au travail. Elle favorise l’engagement des employés et l’ouverture de canaux de communication. Cependant, pour bâtir la confiance au cours d’un team building virtuel, il faut travailler sur deux aspects : affectif et cognitif. 

confiance team building virtuel

Construire une confiance affective

Pour cet aspect, vous veillez à favoriser la proximité émotionnelle et les relations au sein de l’équipe du team building virtuel. Commencez donc par élaborer une stratégie d’intégration plus poussée. Pour ce faire, préparez des documents attrayants concernant votre boîte. Ils doivent principalement contenir l’histoire, les objectifs, la vision, les valeurs, la manière de travailler, etc. Vous pouvez également opter pour un encouragement en partageant les raisons pour lesquelles vous avez embauché ces personnes. N’oubliez pas de demander leurs avis par rapport à ce qu’ils ressentent au sein de l’entreprise : frustrations, fierté et autres.

Afin de bâtir une meilleure relation de confiance au cours de votre team building virtuel, arrêtez de vous fier aux brise-glaces clichés. Au lieu de débuter la séance en demandant comment s’est passé le week-end, pourquoi ne pas s’intéresser à la lecture du moment ou aux centres d’intérêts de votre équipe ? 

Le système de jumelage est également très efficace. Associez au hasard 2 à 3 personnes chaque semaine pour avoir une conversation vidéo amusante sur un sujet non lié au travail. Rappelons qu’un team building online présente beaucoup d’avantages dont les relations interpersonnelles. Vous pouvez aussi attribuer à une personne un mentor avec lequel elle a des rencontres individuelles hebdomadaires ou bihebdomadaires pour poser des questions.

activités team building virtuel

Prévoyez également des activités en dehors du travail : team building en VR, vidéos tchats, etc. L’essentiel c’est que tout le monde puisse faire connaissance en dehors de l’aspect professionnel. Cela favorise l’esprit d’équipe.

Établir une confiance cognitive

La confiance cognitive découle de la croyance en la fiabilité et les capacités de quelqu’un d’autre. La première règle est d’éloigner l’image parfaite d’un leader. Osez montrer votre vulnérabilité de temps en temps. C’est ainsi que vos collaborateurs ressentiront votre empathie. N’ayez pas honte de dire que vous avez tort ou que vous avez besoin d’aide. 

Associez cela à la clarté de vos intentions. Cela signifie être ouvert sur les raisons pour lesquelles vous vous exprimez, pourquoi des décisions sont prises tandis que d’autres non. Un excellent exemple de cela est lorsque vous devez donner à quelqu’un des commentaires difficiles. Si vous expliquez clairement vos intentions, ils sont plus susceptibles de vous faire confiance et d’être ouverts à entendre votre avis. 

Enfin, prouvez au cours de votre team building virtuel que vous respectez vos engagements. C’est sans doute le moyen le plus efficace pour renforcer la confiance de vos collègues. Prenez en compte leurs commentaires et agissez en conséquence tant que cela s’avère bénéfique pour tous. 

Sources & crédits Source : https://knowyourteam.com/blog/2020/05/10/virtual-team-building-how-to-build-trust-in-a-remote-team/ - Crédit :

A lire également

renonciation COVID

Renonciation COVID : à adopter ou non ?

Contents1.Constituer une équipe pour son team building virtuel 2.La confiance comme clé de réussite de votre …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share via