Le planning médical est souvent omis lorsqu’on évoque l’organisation d’un événement. Les professionnels se focalisent surtout sur le choix du lieu, la budgétisation, le marketing et tout autre aspect pratique de la planification. Pourtant, cela fait partie intégrante de la gestion de la manifestation et s’avère important pour la sécurité de tous.
Sachez que le planning médical d’un événement a déjà existé bien avant la sonnette d’alarme de la pandémie. Evidemment, les planificateurs y accorderont plus d’importance après la grande épreuve de la Covid-19. Il est donc temps de savoir concrètement ce que c’est et comment s’y prendre.
Planning médical et couverture paramédicale d’un événement : faites la différence
Ces deux termes s’utilisent dans les mêmes circonstances et sont pris en charge par le même service. Cependant, ils ne désignent pas les mêmes éléments de votre organisation événementielle. Sachez que le planning médical est avant tout un atout pour votre événement. Bien qu’il nécessite du travail supplémentaire, il est réellement nécessaire.
Il s’agit d’un document ainsi qu’un ensemble d’actions mettant en place un plan à suivre pour fournir des services médicaux au cours de votre projet. Il contient aussi les plans d’urgence ainsi que les communications nécessaires sur ces aspects.
Le planning médical à établir pour un événement dépend de l’évaluation des risques aux besoins médicaux du lieu. Les résultats de cette évaluation déterminent le niveau ainsi que le type de service médical nécessaire tout au long de la manifestation. En tout cas, pour que cela se passe bien, une collaboration accrue entre l’organisateur, le prestataire médical ainsi que les services d’urgence externes est primordiale.
D’autre part, la couverture paramédicale d’un événement est la mise en pratique de l’évaluation ainsi que du planning médical. Il s’agit des services du personnel médical d’urgence prêt à prendre en charge chaque incident qui peut survenir tout au long de la manifestation. Véritables professionnels, ces personnes sont à la fois équipées et expérimentées.
L’aspect médical a aussi sa place dans la phase post-événement
Comme c’est le cas pour chaque aspect stratégique de votre événement, votre planning médical nécessite aussi un rapport. Celui-ci détaille tout ce qui s’est passé d’un point de vue médical au cours de votre manifestation. Point positif, ce n’est pas au planificateur de le rédiger, mais à l’équipe sanitaire. Celle-ci y indique également des recommandations pour l’organisateur afin d’améliorer les performances à l’avenir. Un aspect important dans l’optique d’optimiser l’expérience des participants, mais aussi l’image des hôtes.
Est-ce obligatoire pour un événement ?
En tant que planificateur, vous avez l’obligation professionnelle, mais surtout morale, d’assurer la sécurité de vos convives. Spécifiquement en cette période de pandémie, vous ne pouvez pas vous permettre de faire un faux pas au niveau du planning médical de votre événement. D’ailleurs, cela est régi par la loi d’orientation et de programmation relative à la sécurité. Celle-ci indique clairement la responsabilité des organisateurs quant à l’assistance aux personnes.
En plus d’être une obligation, le planning médical d’un événement est vital pour la sécurité du public. Pour rappel, en 2019, la star Justin Bieber donnait un concert gratuit à Los Angeles, aux Etats-Unis. La forte augmentation de la foule par rapport à celle prévue a abouti à un écrasement. Grâce aux services médicaux prévus pour l’occasion, la gestion de la situation s’est faite pour le mieux avec un triage à grande échelle. Si les organisateurs n’avaient pas collaboré avec des professionnels de la santé dès la phase de planification, cet événement aurait pu finir de manière horrible.
Voilà un exemple concret de l’importance du planning médical de votre événement. Pour qu’il ne soit pas une source de stress, choisissez des professionnels qualifiés et de confiance. En tout cas, ne sous-estimez absolument pas cet élément de votre gestion événementielle !
- Partager l'article :