Accueil / Guides professionnels / Concessions automobiles : réussir ses journées portes ouvertes
Journées portes ouvertes

Concessions automobiles : réussir ses journées portes ouvertes

Organiser des Journées Portes Ouvertes (JPO) est une bonne solution pour augmenter la performance de vente de votre concession automobile. Mais cela demande de l’organisation, du temps et des moyens.

Des Journées Portes Ouvertes peuvent être organisées jusqu’à 4 fois par an et représentent un véritable temps fort pour votre concession. C’est un moment d’échange et de rencontre qui doit susciter l’intérêt mais aussi l’émotion de vos visiteurs.À force d’expérience, vous acquerrez des automatismes et de bonnes habitudes qui vous permettront d’être efficace plus rapidement. Mais si vous en êtes à votre première JPO, sachez que plus vous serez organisé, plus vous aurez de chances d’optimiser votre événement.

Journées portes ouvertes concessionnaire automobile

Communiquer pour organiser vos Journées Portes Ouvertes

Pour optimiser votre budget communication, il est impératif de bien définir l’objectif de vos Journées Portes Ouvertes : présenter un nouveau modèle, attirer de nouveaux clients, fidéliser vos clients actuels, ou tout à la fois ? Avoir une idée précise de l’objet de vos JPO et de la clientèle que vous souhaitez attirer vous permettra d’organiser votre campagne de communication. Commencez par contacter vos clients actuels par un démarchage direct, soit par téléphone (ou SMS), soit par courriel ou courrier postal en fonction de leur maîtrise de l’outil internet. Vos clients sont en effet les personnes qui vous connaissent le mieux et leur confiance est un atout pour la réussite de votre événement. De plus, les habitudes d’achat tendent à changer et d’après une étude de l’ICDP (International Car Distribution Program) de 2017, les consommateurs sont de plus en plus volatils : seulement 34 % des acheteurs de véhicule neufs l’ont fait chez le même concessionnaire que leur achat précédent. Fidéliser votre clientèle par le biais d’une JPO est donc une bonne initiative.

Bien entendu, l’intérêt d’organiser des Journées Portes Ouvertes et aussi et surtout d’attirer de nouveaux prospects. Pour se faire, visez un public local, situé dans votre zone de chalandise. N’hésitez pas à créer des partenariats avec d’autres entreprises voisines à la vôtre pour joindre vos efforts. Ce peut-être en faisant intervenir un traiteur, ou en organisant une dégustation de vin ou de bière artisanale locale à l’occasion d’un apéritif. De cette façon, vous mutualiserez vos contacts et tout le monde en sera bénéficiaire ! Pour votre communication externe, contacter les médias locaux. Vous pouvez acheter des espaces de publicité, où demander l’intervention d’un journaliste/correspondant local pour faire la promotion de votre événement en amont, mais aussi une fois vos JPO passées.

Enfin, les réseaux sociaux restent l’une des meilleures façons de relayer l’information de nos jours. Si vous avez une page ou un profil Facebook, commencez votre communication évènementielle 60 à 45 jours avant vos JPO. Créez un évènement et lancez régulièrement des rappels car les sollicitations sont nombreuses de nos jours. Une autre manière d’encourager le public à franchir le seuil de votre concession est d’organiser un jeu-concours.

Les clients changent leurs habitudes d’achat qui se font de plus en plus sur ne Net. Organiser des Journées Portes Ouvertes est donc un vrai défi, qui mérite d’être relevé.

Journées portes ouvertes concessionnaire auto

 

Journées Portes Ouvertes : créer de l’expérience et de l’émotion

Attirer des prospects, c’est bien. Mais encore faut-il les convaincre d’acheter, même s’ils ne le font pas immédiatement. La meilleure façon de faire germer cette envie ou de la renforcer est de leur laisser une expérience inoubliable de vos JPO. Pour cela, il faudra savoir les surprendre et les émerveiller. Votre concession ne sera pas simplement une vitrine, mais un lieu interactif d’échange et de découverte. Pourquoi ne pas créer un circuit qui leur permette de découvrir vos produits d’une autre façon, en jouant sur les nouveautés positionnées au bon endroit, au bon moment, à la façon de certaines grandes enseignes de l’ameublement. Le circuit aménagé est une manière de faire découvrir à vos prospects tous vos produits sans les lasser si vous savez les mettre en valeur.

Ne lésinez par sur la formation et le professionnalisme de vos vendeurs, qui doivent pouvoir répondre aux clients, mais aussi animer vos JPO. Enfin, les nouvelles technologies sont vos meilleurs alliés dans le monde d’aujourd’hui. Certaines entreprises spécialisées en Réalité Virtuelle mettent aujourd’hui à votre disposition des outils performants et efficaces, tels que les simulateurs VR, capables de créer chez votre prospect une expérience inoubliable et pleine d’émotion.

Organiser des Journées Portes Ouvertes originales et efficaces peut donc demander un investissement financier non négligeable mais porteur de fruits. Pensez à votre ROI et ne lésinez ni sur la communication ni sur la mise en place de votre évènement. Des JPO bien préparées peuvent non seulement vous amener des ventes immédiates, mais grâce au bouche-à-oreilles, elles peuvent aussi se révéler très efficaces pour susciter l’intérêt de nouveaux clients et accroître la fréquentation de vos prochaines Journées Portes Ouvertes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *